www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Ivan : "Mes dernières émotions avec la Tinkoff puis j'ouvrirai le chapitre Trek-Segafredo"

GFTVV.jpg

 

Mardi, sur ses terres, à l’occasion de la Tre Valli Varesine, Ivan refermera un chapitre de sa vie, celui de la Tinkoff. Il sera en effet aux commandes de la voiture de la formation russe pour la dernière fois. Une dernière qui sera chargée d’émotion tant ses deux années auront été spéciales. Ivan était venu à la Tinkoff comme équipier de luxe d’Alberto et ensemble il ont gagné le Giro. Puis Ivan a été brutalement stoppé en plein Tour de France par la maladie, avant ensuite de renaître cette année dans le rôle de dirigeant. Des débuts réussis et qui lui valent aujourd’hui d’être demandé par la Trek-Segafredo, où il sera en charge du bon déroulement de la formation des jeunes.

Demain Ivan sera auprès des amateurs pour la Granfondo Tre Valli Varesine. Alberto Coriele de La Provincia di Varese s’est entretenu avec lui : 

 

 

- La Tre Valli Varesine qui se courra mardi sera votre dernière course dans la voiture Tinkoff, avant votre arrivée à la Trek-Segafredo. Comment le vivez-vous ?

Les sportifs sont habitués à ouvrir et refermer des cycles, c’est un continuel changement d’émotions. Mon travail apporte de l’émotion, toujours. Nous savions déjà depuis des mois que ce serait la dernière saison avec la Tinkoff, et nous nous y sommes préparés. Plus que tout, donc, il y a de la reconnaissance envers notre président : Oleg est un personnage qui a tant donné à nous et au cyclisme. Personnellement je ne peux que le remercier pour tout ce que m’a donné l’équipe durant ces deux saisons. 

 

 

- En 2017 vous serez donc à la Trek-Segafredo, où voue retrouverez Alberto Contador et où vous allez vous occuper de la formation des jeunes. 

Le lien avec Alberto a eu un rôle fondamental dans cette signature, mais les points de contact étaient différents : le projet des jeunes sur lequel je travaillerai, la possibilité de retravailler avec le Centre Mapei après les huit années en tant que coureur, la présence de Luca Guercilena, une des personnes les plus proches d’Aldo Sassi, mais aussi du docteur Squinzi et de monsieur Zanetti. Tout cela m’a amené à accepter avec enthousiasme une très belle offre. Contrairement à ma première année de dirigeant, ici j’aurai une pleine responsabilité, celle du secteur de la jeunesse. En automne différents groupes seront mis en place, chaque groupe aura un responsable qui me fera un rapport, et ensuite moi j’en ferai un à l’équipe.

 

 

- Quels sont les critères pour qu’un jeune progresse bien ? 

Pour l’évaluation d’un jeune il y a pour moi deux concepts fondamentaux : le comportement et la continuité. Sur le premier point, les garçons doivent avoir le respect de l’équipe, des entraînements, du matériel, un comportement exemplaire. Concernant la continuité, il ne faut pas quelqu’un qui marche fort trois fois par an, mais qui aille doucement trois fois par an. Je m’explique : il faut être fort : donc régularité et capacité de maintenir dans le temps sa forme. Je vous donne un exemple : Edward Ravasi est un coureur très discret mais en même temps très efficace. Il s’entraîne énormément, il est sérieux et il marche toujours fort. Le prototype du coureur que chaque dirigeant chez les jeunes voudrait. La première évaluation est donc comportementale, puis je suis quand-même là si un coureur a besoin d’aide. 

 

 

- La Trek-Segafredo vous permettra donc de travailler à nouveau avec le Centre Mapei, qui a été très important dans votre seconde partie carrière. 

En réalité je n’ai jamais rompu le contact avec le Centre Mapei, il est resté un beau rapport humain avec eux. Ces dernières années, la Trek, comme tant d’autres équipes professionnelles, a à juste triste essayé d’avoir tous les coureurs sous l’observation du Centre Mapei, et je crois que c’est la meilleure chose que le monde du cyclisme pouvait faire. Pour moi c’est très beau de retravailler avec eux, pour replonger à nouveau dans ce monde qui m’a accompagné pendant huit ans. Je suis très content de cela, mais je le suis encore plus pour ces jeunes qui débuteront leurs carrières en étant suivis par le Centre Mapei. 

 

 

- À la Trek vous formerez un couple de varesans particulier et inédit, avec Eugenio Alafaci.

Nous nous sommes parlés il y a quelques jours, nous sommes amis au-delà du discours de la Trek Segafredo. J’ai toujours cultivé une sympathie importante envers les coureurs locaux, spécialement pour un garçon comme lui qui a tout du coureur exemplaire, aussi bien dans le comportement que dans le rendement. Au cours des dernières années il a su se tailler un rôle fondamental dans le cyclisme moderne, à savoir le soutien à un capitaine comme Nizzolo. À un oeil peu attentif cela peut peut-être échappé, mais derrière chaque succès de Nizzolo il y a la patte d’Eugenio. Donc bravo à lui, car il a compris ce qu’il peut faire et il le fait avec régularité. 

 

 

- Revenons à la Tre Valli Varesine : dimanche vous prendrez part à la Granfondo. 

L’évènement est pour moi beaucoup plus que cycliste, car il apporte du prestige à la province et au territoire. Il a une valeur social, touristique, territorial, et la réponse du public sera fantastique. Un tel évènement rend encore plus spéciale la course de mardi, qui ces dernières années a su porter haut le nom de Varese. La Granfondo unit les professionnels du métier et les amateurs, c’est très sympa.

 

 

- Mais comme d’habitude il y a eu des polémiques qui ont accompagné la course.

J’ai la chance de connaître beaucoup d’administrateurs locaux : le fait de proposer des initiatives apporte toujours des avis favorables et défavorables, mais en prêtant attention à tout le monde on risque de ne rien faire. Aussi parce que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui prétendent le plus. Moi je suis très proches des personnes qui proposent, car elles sont critiquées mais elles savent aussi écouter les critiques avec intelligences et en faire quelque chose de constructif. 

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



23/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres