www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Ivan met un terme à sa carrière

Campioni.jpg

Ce 5 octobre 2015 marque la fin de la carrière d’Ivan. Notre Champion a choisi d’officialiser la nouvelle lors de la présentation du prochain Tour d’Italie, qui se déroulait cette après-midi à l’Expo Milano. Joli symbole pour Ivan, qui avait triomphé sur la course rose en 2006 et 2010. En fin de cérémonie le Giro lui a d’ailleurs rendu un bel en hommage en l’invitant sur la scène pour lui remettre un cadre avec la une de la Gazzetta, lors de sa victoire au Giro 2010. Une petite vidéo, retraçant ses grands moments sur le Tour d’Italie, a été également montrée au public, ce qui a valu à Ivan une vibrante ovation de la salle. 

Ce retrait Ivan l’a mûrement réfléchi : "Pour moi ce n’est pas un jour triste car ma relation avec le cyclisme continuera. Mais j’ai eu beaucoup de mal ces derniers temps, puis il y a eu le problème de santé, qui a accéléré ma décision. Une série de choses qui devenait incompatible avec mon activité. J’ai senti que je devais tourner la page. Je ne voulais pas finir ma carrière privé de mes forces. Il y a eu un moment particulier dans la saison où j’ai compris que je ne pouvais plus courir en vélo. Je voulais avoir de l’énergie pour la famille et pour ma nouvelle aventure. Quand je suis arrivé à la Tinkoff-Saxo, une des meilleures équipes au monde, mon but était d’ajouter de la valeur à l’équipe, sinon ça n’avait pas de sens. Même si mon rôle était d’être un équipier, je dois être performant et lorsque nous prenons part à la course la plus importante de l’année, je dois être un atout pour l’équipe et pas un poids. Je ne veux pas trahir mes supporteurs et tous les gens qui ont cru en moi toutes ces années. J’aurais pu continuer à courir mais je n’aurais pas été compétitif. Je pourrais prendre part à une course, mais à la fin j’aurais du mal. Et quand l’adrénaline laisse place à la peur alors il est temps de changer".

Son nouveau rôle n’est pas encore complètement défini mais il sera au sein de la Tinkoff-Saxo. Son poste alliera les aspects techniques et de gestion. Ivan travaillera en étroite collaboration avec le manger général, Stefano Feltrin, et le directeur sportif, Steven De Jongh : "Je ne regrette pas de mettre fin à ma carrière de coureur. Le cyclisme est une passion qui est ancré dans ma famille et je me sens extrêmement chanceux d’avoir une équipe qui croit en moi et qui me donne cette opportunité de commencer une nouvelle aventure, quasiment tout de suite après l’arrêt de mon activité. Je suis impatient et je tiens également à remercier le propriétaire de l’équipe, Oleg Tinkov, qui rend tout cela possible grâce à sa profonde passion pour le cyclisme". 

Avant de plonger dans une nouvelle vie, une dernière image forte, celle d’Ivan sur la scène avec le trophée du Giro, entouré par deux grands champions, deux personnes qui comptent fortement pour lui, deux amis : Vincenzo Nibali et Alberto Contador. Pour le point final de sa magnifique carrière entamée en 99, il ne pouvait être mieux accompagné. Un point final à son image, plein de classe. 

 

Voici la vidéo hommage du Giro : 

 


 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



05/10/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres