www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Présentation Critérium du Dauphiné

CDI.jpg

 

Après un stage au Teide et une visite sur le Tour d’Italie le week-end dernier, la compétition reprend pour Ivan, qui sera dans le staff Tinkoff pour le Critérium du Dauphiné qui débute ce dimanche. Cette course marque la rentrée du capitaine de la formation russe, Alberto Contador. Sa dernière course était en avril dernier, au Tour du Pays Basque, qu'il avait remporté. Sur le Critérium, qu’il avait disputé pour la dernière fois en 2014 et en finissant deuxième, Alberto entend surtout comprendre où il en est dans sa préparation pour le grand objectif Tour de France qui se rapproche à grand pas : "Ces derniers jours j’ai essayé de construire une bonne base en vue du Tour de France. Au Dauphiné il sera important de voir comment tournent les jambes. Mon approche sera un peu différente des courses de début d’année parce que le but c’est d’affiner mon physique pour le Tour. Beaucoup de travail a déjà été fait, mais il y aura des jours difficiles où je serai en mesure de voir où je me situe par rapport à mes rivaux. Le parcours est très très difficile et exigeant. La plupart des arrivées au sommet ne sont pas très dures mais elles sont précédées par d’autres ascensions très difficiles. Après le Dauphiné je saurai si je dois donner plus d’intensité à mes entraînements ou si je dois lever un peu le pied. Mais je prendrai part au championnat d’Espagne sur route. Je me sens beaucoup mieux que l’an dernier, à l’époque j’étais très fatigué à cause du Tour d’Italie". 

L’équipe Tinkoff alignée sur le Dauphiné sera essentiellement composée par des coureurs qui étaient auprès d’Alberto durant ses entraînements au Teide et qui l’accompagneront sur la Grande Boucle. Il y aura Michael Gogl, Jesper Hansen, Roman Kreuziger, Robert Kiserlovski, Sergio Paulinho, Jesper Hansen, Michael Valgren et Yuri Trofimov. Le directeur sportif Steven De Jongh détaille ce qu’il attend de ses hommes : "Ça va être une grande course, avec beaucoup de prétendants à la victoire du Tour de France. Avec la Tinkoff nous avons Alberto comme capitaine, il revient d’un stage et c’est un bon test pour voir comment il va. Évidemment il a besoin de retrouver le rythme de course pour être prêt pour le Tour, c’est donc la course parfaite pour cela. Nous visons une victoire d’étape et un bon résultat au classement général, mais je pense que beaucoup d’équipes viseront la même chose que nous, donc nous allons prendre la course au jour le jour pour voir quelle tactique adoptée. Nous avons ici une bonne équipe, la plupart des garçons étaient au stage d’entraînement au Teide et Gogl vient du Tour de Californie où il a bien marché. Les premiers jours seront difficiles, ils devront retrouver leur rythme, mais ils s’amélioreront au fur et à mesure de la course". 

L’entame risque d’être d’autant plus compliquée qu’elle se fera par un prologue un peu particulier, sur la montée première catégorie de Mont Chéry-Les Gets en Haute Savoie, avec 4 km à 9,7 % de moyenne. Et dès la deuxième étape le peloton renouera avec les ascensions, avec l’arrivée à Chalmazel (2ème catégorie, 6,8 km à 3,7 %). Deux journées pour souffler un peu, avant de débuter un week-end infernal, avec vendredi un final à Vaujany (2ème catégorie, 6,4 km à 6,5 %), samedi à Méribel (1ère catégorie, 12,3 km à 6,6 %) et avec durant l’étape la montée hors catégorie de la Madeleine et ses 19,2 km à 7,9 %. Enfin dimanche la 68ème édition s’achèvera à Superdévoluy (3ème catégorie, 3,8 km à 5,9 %). Comme chaque année l’épreuve aura un parfum de Tour avec la présence des grands favoris du mois de juillet, à commencer par le vainqueur sortant Christopher Froome (Sky). Seront également présents les français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Pierre Rolland (Cannondale), Thibaut Pinot (FDJ) et Tony Gallopin (Lotto Soudal). Mais aussi Fabio Aru (Astana) et Joaquim Rodriguez (Kastusha). 

Le Critérium sera diffusé chaque jour sur France 3 et Eurosport.

 

 

Voici les étapes : 

 

  • Dimanche 5 juin, prologue : Les Gets / Les Gets (4 km)
  • Lundi 6 juin, 1ère étape : Cluses / Saint-Vulbas (186 km)
  • Mardi 7 juin, 2ème étape : Crêches-sur-Saône / Chalmazel-Jeansagnière (168 km)
  • Mercredi 8 juin, 3ème étape : Boën-sur-Lignon / Tournon-sur-Rhône (187.5 km)
  • Jeudi 9 juin : 4ème étape : Tain-l’Hermitage / Belley (176 km)
  • Vendredi 10 juin, 5ème étape : La Ravoire / Vaujany (140 km)
  • Samedi 11 juin, 6ème étape : La Rochette / Méribel (141 km)
  • Dimanche 12 juin, 7ème étape : Le Pont-de-Claix / Superdévoluy (151 km)

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



02/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres