www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Présentation Paris-Nice

AltiPN.jpg

 

 

Ce dimanche débutera Paris-Nice et au départ de cette 74ème édition on retrouvera Ivan dans le staff de la Tinkoff.  Côté route la formation russe sera emmenée par son leader Alberto Contador, double vainqueur de l’épreuve, en 2007 et 2010. Alberto a repris la compétition il y a quelques semaines, avec la Volta Algarve, où il avait remporté une étape. En France, El Pistolero entend poursuivre cette bonne entame de saison et franchir un nouveau pas dans sa préparation vers le Tour de France : "Je reviens sur la course qui m’a révélé en 2007, et qui d’une certaine façon a été un tremplin pour le Tour de France. Paris-Nice est une course spéciale, où j’ai toujours fait une bonne performance. Et c’est très important en termes de préparation car cela fournit une bonne base pour le reste de l’année. C’est aussi une course compliquée, en raison du grand nombre de rivaux, du parcours, des conditions météorologiques souvent difficiles. J’aimerais en cette première partie de saison être aussi bon que possible mais Paris-Nice est une course de haut-niveau et où tout le monde veut gagner. Avec la Tinkoff nous avons l’intention de bien courir et de lutter pour la victoire". 

Aux côtés d’Alberto il y aura une équipe similaire à celle d’Algarve, avec Robert Kiserlovski, Sergio Paulinho, Matteo Tosatto, Yuri Trofimov, Michael Valgren. À ces cinq noms déjà présents au Portugal s’ajoute Rafal Majka et Pawel Poljanski. Le directeur sportif, Steven De Jongh, s’attend à une course difficile mais ambitionne le classement général avec son capitaine Alberto : "On commencera par un rapide prologue, avant les étapes de plaine où le positionnement sera important. Le premier objectif c’est de ne pas perdre bêtement du temps lors des premières étapes. Ensuite il y a l’arrivée en côte lors de la troisième étape et nous verrons qui est là pour le classement général. Les premières étapes pourraient façonner la course, mais tout devrait se décider le dernier week-end. Nous avons une équipe forte avec à la fois des grimpeurs, des coureurs expérimentés et des garçons plus jeunes aussi et tout le monde est en bonne forme pour épauler Alberto. Nous sommes prêts à faire le travail". 

Comme la Tinkoff, le parcours de Paris-Nice sera lui aussi varié. Il y a aura tout d’abord un prologue de 6,1 km à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Puis le peloton roulera progressivement vers le sud, avec deux premières étapes qui devraient se finir par une arrivée massive. Puis les sprinteurs s’effaceront pour la troisième étape, en laissant place aux grimpeurs, avec un final au Mont Brouilly, classé en 2ème catégorie, avec 3 km à 7,7 %.  Ils reviendront cependant sur le devant de la scène jeudi, lors de la quatrième étape. La cinquième étape passera elle par la route du Mont-Ventoux et ses 9,5 km à 9,3 %. Mais le Mont-Chauve étant franchi assez tôt dans la journée, les leaders auront du mal à pouvoir donner une vraie secousse au général. En revanche la sixième étape devrait être un moment clé de cette édition 2016, avec un enchaînement de montées, jusqu’à celle finale, la Madone d’Utelle, ascension de 1ère catégorie, longue de 15,3 km à 5,7 %. Pour l’ultime journée les coureurs auront rendez-vous avec une étape autour de Nice et qui comprendra notamment le Col d’Èze, 1ère catégorie, avec 7,7 km à 5,7 %. Au sommet d’Èze, il restera alors 15 km pour connaître le successeur de Richie Porte. 

La course sera retransmise chaque jour sur France 3 et Eurosport.

 

Voici les étapes de Paris-Nice :

 

  • Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine / Conflans-Sainte-Honorine (6,1 km)
  • Lundi 7 mars, 1ère étape : Condé-sur-Vesgre / Vendôme (198 km)
  • Mardi 8 mars, 2ème étape : Contres / Commentry (213,5 km)
  • Mercredi 9 mars, 3ème étape : Cusset / Mont Brouilly (168 km)
  • Jeudi 10 mars, 4ème étape : Juliénas / Romans-sur-Isère (195,5 km)
  • Vendredi 11 mars, 5ème étape : Saint-Paul-Trois Châteaux / Salon de Provence (198 km)
  • Samedi 12 mars, 6ème étape : Nice / La Madone d’Utelle (177 km)
  • Dimanche 13 mars, 7ème étape : Nice / Nice (134 km)

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



04/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres