www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 6ème étape Paris-Nice : Un valeureux Alberto Contador

6ème étape2.jpg

Avec l’annulation de l’étape du Mont-Brouilly, la première explication entre les favoris de ce Paris-Nice 2016 avait alors été remise à ce samedi, avec l’arrivé à la Madone d’Utelle (1ère catégorie, 15,3 km à 5,7 %). Cette sixième étape était donc très attendue. Mais avant la bataille pour une place au général, ce fût d’abord celle pour une place dans l’échappée. Après 23 km de course, sept coureurs ont enfin pu se détacher : Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Cyril Gautier (AG2R), Niki Terpstra (Etixx), Gregory Rast (Trek-Segafredo), Antoine Duchesne (Direct Energie), Florian Vachon (Fortuneo) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille). Puis Andrew Talansky (Cannondale) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) se sont joints au groupe. Mais au fil des nombreuses montées du jour, l’échappée a peu à peu fondu, pour ne se restreindre qu’à un seul homme, Duchesne, qui a lui aussi fini par subir les foudres des Sky et des Tinkoff, qui ont fortement haussé le ton. Le leader de Paris-Nice, Michael Matthews (Orica Greenedge) a lui également été victime de cette vive allure, peu avant la Madone. Puis dans l’ascension, Alberto Contador, après un gros travail de son équipier Rafal Majka, est parti à l’attaque alors qu’il restait un peu plus de 5 km à parcourir.  Dans son sillage sont venus se porter Geraint Thomas (Sky), Ilnur Zakarin (Katusha) et le vainqueur sortant de l’épreuve, Richie Porte (BMC). La Madone ne lui a pas permis de creuser l’écart, mais sous la flamme rouge Alberto a tenté d’aller obtenir le gain de l’étape. Au sommet ce sont finalement Thomas et Zakarin qui ont sprinté pour la victoire. Et c’est Zakarin qui a levé les bras. Thomas perd l’étape mais prend la première place du général.

Alberto est lui arrivé juste derrière les deux hommes, à 1s. Au général il est à présent 2ème, à 15s de Thomas. Ce soir il affichait un peu de déception quant à l’issue finale de la journée : "Je suis très content de ma forme mais pas du résultat. On a tenté de rendre la course la plus dure possible dès le début, afin que nos adversaires atteignent la Madone le plus fatigués possible et également parce que le dernier col manquait de difficulté et de pourcentages. Nous avons réussi à scinder le peloton sans pour autant faire de grandes différences, je savais que ce serait difficile d’en faire une. Désormais nous sommes deuxièmes du classement général et nous devons analyser la course pour voir ce que nous ferons demain. C’est vraiment difficile maintenant, tout simplement car il reste peu de kilomètres et que Sky a une équipe très puissante mais bon nous verrons".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. ZAKARIN Ilnur (Katusha) 04h45mn11s

2. THOMAS Geraint (Sky) 

3. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 1s

4. PORTE Richie (BMC) à 7s 

5. HENAO Sergio Luis (Sky) à 10s

 

- Classement général : 

1. THOMAS Geraint (Sky) 24h10mn26s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 15s

3. ZAKARIN Ilnur (Katusha) à 20s

4. PORTE Richie (BMC) à 21s

5. DUMOULIN Tom (Giant-Alpecin) à 32s

 

 

 

Pas de repos dominicale demain pour les coureurs, qui rouleront pendant 135 km autour de Nice et qui rencontreront sur leur route six montées, dont les deux premières déjà franchies ce samedi : Duranus (3ème catégorie, 3,9 km à 4,3 %), Levens (3ème catégorie, 5,3 km à 3,1 %), Châteauneuf (2ème catégorie, 5,4 km à 4,4 %), Calaison (2ème catégorie, 6,3 km à 4,4 %), Peille (1ère catégorie, 6,5 km à 6,9 %) et le Col d’Èze (1ère catégorie, 7,7 km à 5,7 %). Il restera alors 15,5 km pour connaitre le vainqueur de la course au soleil.

Si vous êtes présents à Nice demain, ne cherchez pas Ivan. Notre Champion s’est envolé aujourd’hui à destination du Panama, avec un autre très grand Champion, qu’Ivan a tant admiré, Miguel Indurain. Ils sont les invités exceptionnels de la Gran Fondo Panama, où plus de 3000 passionnés viendront pédaler à leurs côtés, sur une distance de 135 km.

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



12/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres