www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 12čme étape Giro : Alberto Contador, solide leader rose

Corsa.jpg

 

Passionnant, tel est le mot qui résume bien ce Tour d’Italie 2015, qui offre chaque jour des étapes disputées, tant pour la victoire d’étape que pour le classement général. Et cette douzième étape en a encore été la parfaite illustration. Sur un tracé plat dans un premier temps, puis fort sinueux dans le final, les coureurs ont mené une belle bataille sur les 190 km reliant Imola à Vicenza. Et ce dès le départ, avec de multiples tentatives de sortie, freinées par un peloton déchainé. Tellement déchainé que la première heure de course s’est faite à 52 km/h de moyenne. C’est après un plus de 70 km de que cinq hommes ont enfin pu se placer à l’avant : Patrick Gretsch (AG2r La Mondiale), Davide Appollonio (Androni-Sidermec), Enrico Barbin (Bariani CSF), Kenny Elissonde (FDJ) et Nick Van der Lijke (Lotto NL-Jumbo). Ils ont compté une avance maximale de 2mn25s mais ce n’était décidément pas le jour de l’échappée, qui a rapidement été reprise. Sous une pluie battante le peloton a entamé la première montée, Castelnuovo (4ème catégorie, 5,4 km à 5 % de moyenne et des passages à 11 %), et c’est la Tinkoff-Saxo qui est venue faire un gros forcing. D’autres coureurs sont repartis à l’attaque mais sans succès. 

Et le maillot rose Alberto Contador, après avoir fait grandement travailler ses équipiers, a accéléré dans la seconde côte, le Crosara (3ème catégorie, 3,7 km à 9,1 % et des passages à 17 %). Comme hier il a voulu tester ses adversaires et si tout le monde a suivi, Fabio Aru (Astana) n’a cependant pas semblé au mieux. Dans la très glissante descente il y a eu des chutes et un groupe de douze qui s’est constitué, avec notamment Alberto, Aru, Richie Porte (Sky) et Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step). Dans la côte finale du Monte Berico (4ème catégorie, 1,2 km à 7,1 % et des passages à 11 %) des attaques encore et toujours, avec notamment celle de Tanel Kangert (Astana). Mais c’est un spécialiste des classiques qui a eu le dernier mot : Philippe Gilbert de la BMC. Derrière, à 3s…Alberto Contador, qui en a profité pour prendre les six secondes de bonification attribuées au deuxième. Diego Ulissi de la Lampre-Merida a complété le podium du jour. Aru a lui été légèrement en difficulté, perdant 8s sur Alberto, soit un total de 14s avec les bonifications. Après l'étape il a expliqué avoir eu une fringale.

Ivan, 62ème à 8mn31s, a contribué à l’intense travail de la Tinkoff-Saxo dans l’escarpé fin d’étape. Il s’est ensuite effacé et c’est Roman Kreuziger qui est resté auprès d’Alberto. El Pistolero qui se félicite ce soir de sa forme et du travail de ses équipiers : "Je suis content de mes sensations et je remercie mon équipe pour le grand travail accompli. L’étape a été très dure avec la pluie et une moyenne très élevée les deux premières heures. Mais j’avais de bonne jambes. Philippe Gilbert était très fort dans la montée finale mais de mon côté j’étais focalisé sur le classement général. Astana est très forte mais je pense que nous nous sommes bien organisés et c’était vraiment une bonne journée pour nous". Alberto a désormais 17s d’avance sur Aru. Et 55s sur un autre Astana, Mikel Landa. Ivan est 62ème à 1h04mn31.

 

- Classement de l’étape : 

1. Philippe GILBERT (BMC) 4h22mn50s

2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 3s

3. Diego ULISSI (Lampre-Merida) à 3s

4. Simon GESCHKE (Giant-Alpecin) à 3s

5. Enrico BATTAGLIN (Bardiani CSF) à 3s

62. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 8mn31s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 51h17mn06s

2. Fabio ARU (Astana) à 17s 

3. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 55s

4. Dario CATALDO (Astana) à 1mn30s

5. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 1mn55s

54. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 1h04mn31s

 

 

Le Giro va bientôt entrer dans sa phase finale et décisive pour le classement général. Mais avant de laisser place aux favoris et aux grimpeurs, les sprinteurs auront demain une des dernières occasions de s’exprimer, avec une étape de 147 km entre Montecchio Maggiore et Josolo qui sera intégralement plate. 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_13.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



21/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres