www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 12ème étape TDF : Coup de théâtre sur le Ventoux

12B.jpg

 

En ce jour de fête Nationale le Tour de France a vu bleu, blanc mais surtout rouge…L’arrivée se faisait sur le Mont Ventoux, au Chalet Reynard, et non au sommet en raison du vent violent qui souffle depuis plusieurs jours. Mais malgré ces six kilomètres en moins, le spectacle s’annonçait magnifique. Malheureusement la journée s’est finie dans la polémique et avec cette hallucinante image, qui fera date dans l’histoire du Tour, d’un maillot jaune courant à pied dans la mythique ascension. Avant ce surréaliste final il y a d’ailleurs bord eu, dès le troisième kilomètre une échappée de treize coureurs. Parmi eux s’est trouvé  le vainqueur du jour, Thomas De Gendt (Lotto Souda), puisque le peloton n’a pas enclenché de poursuite active. 

Mais dans le Ventoux la course s’est emballée, avec des accélérations de Nairo Quintana, avec son équipier Alejandro Valverde. Tout n’était cependant qu’illusion car quant Christopher Froome a haussé l’allure à environ 3 km de l’arrivée, Quintana n’a pu suivre. Seuls Richie Porte (BMC) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ont pu se joindre à lui. Mais à un peu plus d’un kilomètre du sommet, coup de théâtre : il y avait une énorme foule ce jeudi sur le Mont Chauve et une moto image a dû pilé juste devant les coureurs. Porte est venu percuter la moto et Mollema et Froome sont tombés à leur tour. Ce dernier n’a pu repartir, son vélo ayant été cassé. Il s’est alors mis à courir, avant de prendre un vélo neutre de la voiture dépannage Mavic. Mais les pédales ne correspondaient pas et Froome a finalement attendu sa voiture. Un incident qui lui a coûté plus d’une minute de retard alors qu’il était en train de démontrer une nouvelle fois sa supériorité. Le collège des commissaires UCI a finalement décidé de neutralisé le temps, et de mettre Froome, Porte et Mollema à 5mn05s du vainqueur. Froome reste donc en jaune ce soir.

Après sa belle journée d’hier avec la victoire de Peter Sagan, la Tinkoff comptait aujourd’hui sur son nouveau leader Roman Kreuziger (26ème à 6mn51s), comme l’explique Steven De Jongh : "Les garçons ont fait un bon travail et ils ont accompagné Roman jusqu’au pied de la montée. Quand les attaques ont commencé il a perdu le contact mais il avait un bon rythme. Ce fût un final mouvementé et l’important c’était de perdre le moins de temps possible".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. DE GENDT Thomas (Lotto Soudal) 4h31mn 51s  

2. PAUWELS Serge (Dimension Data) à 2s

3. NAVARRO Daniel (Cofidis) à 14s

4. CLEMENT Stef (IAM) à 40s

5. CHAVANEL Sylvain (Direct Energie) à 40s

26. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 6mn51s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 57h11mn13s  

2. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 47s

3. QUINTANA Nairo (Movistar) à 54s

4. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) à 56s

5. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 1mn15s

14. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 3mn14s

 

 

 

Profil 13ème étape (contre-la-montre individuel) : 

 

13.jpg

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



14/07/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres