www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 17ème étape TDF : Majka, de plus en plus rouge

17B.jpg

 

Après l’ultime journée de repos, le Tour de France a repris la route ce mercredi, pour une étape intégralement suisse, qui partait de Berne et se finissait sur la montée hors-catégorie (10,4 km à 8,4 %) de Finhaut-Emosson. Et juste avance ce difficile final, les coureurs devaient affronter le Col de la Forclaz (1ère catégorie, 13 km à 7,9 %). Une étape alpestre qui s’annonçait à double enjeu, avec d’un côté le gain de l’étape et de l’autre la course au maillot jaune, avec cette question : qui allait bien pouvoir mettre Christopher Froome en difficulté ? Pour avoir la réponse il a fallu attendre les deux ultimes kilomètres et elle a été sans appel : Froome s’en est allé avec son ancien coéquipier Richie Porte (BMC). Il n’a certes pas creusé de gros écarts, puisque les quatre premiers coureurs le précédant au général sont tous arrivés à moins de 40s, mais le britannique a clairement démontré qu’à part un accident il filait tout droit vers un troisième sacre sur la Grande Boucle.

Concernant l’étape, là il y a eu du suspense : l’échappée a mis du temps à se constituer, mais elle a finalement pris forme dans la Côte de Saanenmöser (3ème catégorie, 6,6 km à 4,8 %). Au total quatorze coureurs se sont réunis à l’avant, dont les deux Tinkoff Peter Sagan, et Rafal Majka, qui lui repartait à la chasse aux points pour le maillot à pois et visait également le succès après sa deuxième place dimanche. Dans la montée finale Majka était d’ailleurs toujours en lice pour lever les bras, avec également Jarlinson Pantano (IAM) et Ilnur Zakarin (Katusha). Ce dernier a fini par distancer Majka dans un premier temps, puis Pantano. En mai, lors du Giro, Zakarin avait dû abandonner après une chute dans le Col d’Agnel, cette fois-ci il a enfin pu goûter à l’ivresse de la victoire.

Majka a fini sur la troisième marche du podium et il a renforcé son maillot à pois, qu’il espère bien fête sur les Champs-Élysées : "Je ne suis pas déçu, c'est le sport. Je n'ai toujours pas remporté une étape, c'est vrai, mais toutes ces échappées m'ont permis de collecter beaucoup de points et d'avoir ce maillot à pois. Mon objectif maintenant, c'est de le conserver jusqu'à Paris, de même que Peter doit ramener le vert. Nous ferons tout pour y arriver. Sagan est une machine, il est même impressionnant pour aider dans les ascensions. C'est le plus fort, dans la montagne et en plaine. Aujourd'hui, Zakarin était au-dessus, il n'y avait rien à faire pour l'empêcher de gagner".

 

- Classement de l’étape : 

1. ZAKARIN Ilnur (Katusha) 4h36mn33s  

2. PANTANO Jarlinson (IAM) à 55s

3. MAJKA Rafal (Tinkoff) à 1mn26s

4. DURASEK Kristijan (Lampre-Merida) à 1mn32s

5. FEILLU Brice (Fortuneo-Vital Concept) à 02mn33s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 77h25mn10s  

2. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) à 2mn27s

3. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 2mn53s

4. QUINTANA Nairo (Movistar) à 3mn27s

5. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 4mn15s

11. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 7mn03s

 

 

 

Profil 18ème étape (contre-la-montre individuel) : 

 

18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



20/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres