www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 19ème étape Giro : Alberto où l'art de la gestion

Corsa.jpg

Le Giro touche à sa fin mais avant l’apothéose à Milano il reste deux grandes étapes de montagne. La première se déroulait donc ce vendredi, avec une arrivée à Cervinia (1ère catégorie, 19,2 km à 5 % de pente moyenne et des passages à 12 %). Et si Alberto Contador occupe solidement la première place du général, il reste encore l’enjeu du podium. Et pour d’autres encore le gain d’une étape, comme les neuf coureurs qui ont quitté le peloton au km 34 : Carlos Betancur et Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Marek Rutkiewicz (CCC Prandi Polkowice), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Giovanni Visconti (Movistar), Johan Esteban Chaves (Orica Greenedge), Pavel Kochetkov (Katusha), Nick Van der Lijke (Lotto NL-Jumbo), Vasil Kiryienka (SKY). Leur avance a atteint les 4mn40s, puis lorsque est venue la deuxième difficulté du jour, Saint-Barthélemy (16,5 km à 6,7 % et des passages à 13 %), l’échappée s’est disloquée avec les attaques de Chaves et Visconti. Ce dernier a été le plus résistant, avant que le peloton ne revienne sur lui à un peu moins de 15 km de l’arrivée.

La fin de l’échappée a sonné le début des hostilités dans le groupe maillot rose. Avec des attaques des deux Astana, Mikel Landa et Fabio Aru. L’italien qui après des jours difficiles a retrouvé de bonnes jambes et a pu s’envoler dans Cervinia. Il est revenu à la hauteur de Ryder Hesjedal (Cannondale Garmin) et l’a ensuite dépassé. Et c’était décidément l’après-midi des revenants, puisque Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step) est à son tour sorti. Alberto Contador lui a tranquillement géré. À Cervinia le succès a donc été pour Aru, avec 28s sur Hesjedal et 1mn10s sur Uran. Alberto a fini avec Landa, 6ème à 1mn18s. Le classement subit un petit changement, avec Aru qui repasse à la deuxième place, à 4mn37s de Contador.

Ivan, 27ème à 11mn56s, a accompagné son leader jusqu’à la dernière montée. Avec lui il y avait également Michael Rogers. Ce soir on se montre très satisfait du côté de la formation Tinkoff-Saxo, comme l’explique le directeur sportif Steven de Jongh : "C’était une bonne journée pour nous. L’équipe puis Alberto ont gardé la situation sous contrôle et il est resté concentré sur la victoire finale. Il a porté son attention surtout sur Landa. Il savait que l’écart avec Aru était suffisamment grand pour le laisser partir. Demain c’est la dernière difficile étape de montagne avant d’atteindre Milano. Nous pouvons adopter une approche défensive. Pour l’heure tout est sous contrôle mais nous devons rester attentif".

 

- Classement de l’étape : 

1. Fabio ARU (Astana) 6h24mn13s

2. Ryder HESJEDAL (Cannondale Garmin) à 28s

3. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 1mn10s

4. Tanel KANGERT (Astana) à 1mn18s 

5. Steven KRUIJSWIJK (BMC) à 1mn18s

6. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn18s

27. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 11mn56s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 78h48mn40s

2. Fabio ARU (Astana) à 4mn37s 

3. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 5mn15s

4. Andrey AMADOR (Movistar) à 8mn10s

5. Leopold KONIG (SKY) à 10mn47s

46. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 2h27mn08s

 

 

Dernier grand moment de frisson demain sur le Giro, avec l’ultime étape de montagne de cette édition 2015, qui scellera définitivement le classement général. La course s’élancera de Sain-Vincent, pout se finir, après 199 km, à Sestriere, une montée de troisième catégorie (9,2 km à 5, 4 % de pente moyenne et des passages à 9 %). Avant Sestriere il y aura 150 km relativement plats, puis le gros morceau de la journée, avec le fameux Colle delle Finestre. Le Colle qui est cette année la Cima Coppi du Giro, c’est-à-dire le point culminant de la course rose avec 2178 mètres. Une ascension longue de 18,5 km à 9,2 % et des passages à 14 % et qui présente la particularité d’avoir ses neufs derniers kilomètres sur un chemin de terre. La monté compte aussi de nombreux virages, 45 au total, dont 29 en moins de 4 km. Concernant la descente qui mène à Sestriere, elle est assez technique et sur une route étroite.  

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_20.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



29/05/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres