www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Dauphiné : Un final inattendu

bettiniphoto_0251858_1_2000px.jpg

 

À Boën-sur-Lignon ce matin, beaucoup prévoyaient un dénouement d’étape au sprint. Et parmi ceux qui y croyaient le plus il y avait bien évidemment les équipes de sprinteurs. Certes, à 20 km de l’arrivée il y avait la Côte de Sécheras et ses 2,9 km à 8,2 %, mais il en fallait plus pour faire peur aux hommes rapides. Le cyclisme réserve cependant bien souvent des surprises et les prévisions du matin ne sont pas toujours vérifiées le soir. Et ce mercredi fut justement une de ces journées imprévisibles…À peine le départ donné trois coureurs ont quitté le peloton : Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Dimitri Claeys (Wanty). L’écart a dépassé les six minutes, avant de fondre comme neige au soleil, suite à l’important travail des équipes Cofidis et Katusha. Malgré la vive allure du peloton, Cyril Gautier (AG2R) et Perrig Quemeneur (Direct Energie) sont parvenus à sortir et ils ont rejoint les trois échappés. Mais l’union n’a pas fait la force, tant le peloton était déterminé à ne rien lâcher, et à 26 km de Tournon-sur-Rhône on a assisté à un regroupement général. Juste avant la Côte de Sécheras les mouvements ont repris et plusieurs coureurs se sont détachés, dont…Fabio Aru. L’italien de l’Astana n’était pas attendu sur ce terrain, lui qui avait d’ailleurs perdu du temps dans le prologue et également hier. Mais à 13 km de la fin, alors que le peloton était en train d’avaler les attaquants, Aru a persévéré. Le mental était là et les jambes ont suivi. Les deux réunis ont permis à Aru d’être plus fort que le peloton et de garder 2s d’avance pour lever les bras. Le sprinteur Alexander Kristoff (Katusha) est venu prendre la deuxième place et Niccolo Bonifazio, la troisième. 

Le maillot jaune Alberto Contador a connu une journée relativement tranquille, à l’exception d’un petit incident mécanique à 4 km de l’arrivée : "Ces choses-là peuvent se produire. Des rayons se sont cassés et frottaient le cadre, ça me gênait pour freiner. J’ai essayé de continué mais ma roue s’est cassée. Heureusement, Roman Kreuziger était juste derrière moi et j’ai pris son vélo, même si il était un peu trop grand pour moi. Mais pour 4 km ça a suffit. Un autre équipier m’a attendu pour me ramener dans le peloton et j’ai réussi à terminer la course sans aucun autre problème. Nous avons dû prendre des décisions rapides en une fraction de seconde, mais nous l’avons très bien fait. Je n'ai pas paniqué, parce qu'il y a quand même moins de stress ici que sur un grand Tour. Fabio Aru a été impressionnant, et il sera un des prétendants pour le Tour de France. Il a gagné la Vuelta, il s'est classé sur le podium du Giro, et aujourd'hui il remporte une étape qui était très difficile pour lui. C'est un coureur spectaculaire, exactement le genre dont le cyclisme a besoin".

Comme hier Ivan conduisait la première voiture Tinkoff :

 

 

 

 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. ARU Fabio (Astana) 4h19mn54s  

2. KRISTOFF Alexander (Kastusha) à 2s

3. BONIFAZIO Niccolo (Trek-Segafredo) à 2s

4. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 2s

5. BOASSON HAGEN Edvald (Dimension Data) à 2s

39. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 2s

 

- Classement général : 

1. CONTADOR Alberto (Tinkoff) 13h13mn10s  

2. PORTE Richie (BMC) à 6s

3. FROOME Christopher (Sky) à 13s

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 21s

5. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 24s

 

 

 

Tainl-l’Hermitage accueillera le départ de la quatrième étape, qui arrivera à Belley après 176 km. Les sprinteurs seront sans doute fortement intéressés par ce profil, qui ne comprend que deux côtes, toutes deux de quatrième catégorie. La première est située en début d’étape : Hauterives (2,1 km à 5,2 %). La deuxième est à mi-parcours : Chapelle-de-la-Tour (1,8 km à 5 %).

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres