www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape RDS : Alberto descente show

Partenza 2.jpg

 

Il y a quinze jours Alberto Contador remportait le Giro. Quelques jours de repos et le champion espagnol a commencé à préparer le Tour de France, une préparation qui passe donc par la Route du Sud. Mais si Alberto avait déclaré avant l'épreuve vouloir revenir en douceur, son âme de compétiteur a pris le dessus à l'occasion de l'étape reine de la Route. Et on a vite compris qu'Alberto avait des ambitions ce samedi. Un groupe de dix est parti : Quentin Jauregui (AG2r La Mondiale), Mads Pedersen (Colt Energy), Aritz Bagues (Murias Taldea), Loic Chetout (Cofidis), Alexandre Blain (Marseille 13 KTM), Ricardo Ferreira (Radio Popolar-Boavista), Jérôme Cousin (Europcar), Daniel Martinez (Colombia), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Kristoffer Skjerping (Cannondale-Garmin). Mais la Tinkoff s'est portée à l'avant du peloton pour que les dix hommes ne puissent pas prendre trop d'avance.

L'échappée reprise, la course a alors fait place au tant attendu duel Alberto - Nairo Quintana (Movistar), dans l'ultime ascension du jour, le Port de Balès (19,3 km à 6,3 % et des passages à 11,2 %). Alberto a attaqué à plusieurs reprises et Quintana a répondu présent. Tandis que le jeune français Pierre Latour (AG2r La Mondiale) a fait quelques minutes course en tête. N'ayant pas réussi à faire la différence en montée, Alberto a pris ses distances...en descente. Décidément à l'aise sur tous les terrains, Alberto est arrivé victorieux à Bagnères-de-Luchon, avec 13s d'avance sur Quintana et 35s sur le Latour. Ivan, 41ème à 12mn07s, a roulé pour son capitaine en compagnie des autres Tinkoff, cédant en milieu de Balès. Alberto se félicite de ce travaille d'équipe : "Tous mes équipiers ont fait un très bon travail aujourd'hui et c'est pour cette raison que j'ai fait ensuite cet effort. Dans le Port de Balès j'étais avec Quintana et je lui ai demandé si il voulait collaborer pour revenir sur Latour. Quintana a dit non car il considérait que j'étais très fort. Je suis très heureux de cette victoire, c'est toujours important de gagner et ça donne le moral pour l'objectif Tour de France".

Le directeur sportif Patxi Vila est lui aussi très satisfait de sa formation : "Aujourd'hui, nous avons pris le contrôle de la course dès le départ et l'équipe a fait un travail incroyable. Chaque coureur, sans exception, a fait un travail fantastique aujourd'hui. Et Alberto a été capable de parachever l'effort quand ça semblait très difficile. Il n'a pas réussi à lâcher Quintana dans la montée car il y avait du vent, mais il l'a fait dans la décente. Il a une fois de plus prouvé le grand champion qu'il est, et le très large éventail de compétences de course dont il dispose. La plupart des coureurs ont juste une façon de gagner, mais Alberto peut le faire dans différentes conditions, ce qui le rend encore plus impressionnant "

 

- Classement de l’étape : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 4h48mn05s

2. Nairo QUINTANA (Movistar) à 13s 

3. Pierre LATOUR (AG2r La Mondiale) à 35s

4. Stéphane ROSSETTO (Cofidis) à 48s

5. Eduardo SEPULVEDA (Bretagne-Séché Environnement) à 48s

41. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 12mn07s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 13h11mn14s

2. Nairo QUINTANA (Movistar) à 17s 

3. Pierre LATOUR (AG2r La Mondiale) à 41s

4. Stéphane ROSSETTO (Cofidis) à 58s

5. Eduardo SEPULVEDA (Bretagne-Séché Environnement) à 58s

42. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 13mn42s

 

 

 

La dernière étape de la Route du Sud, longue de 166 km entre Revel et Gaillac, devrait être une affaire de sprinteurs.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!! 



20/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres