www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 4ème étape Giro : Formolo, le petit jeune devient grand

Corsa.jpeg

La quatrième étape a débuté par une très bonne nouvelle : Domenico Pozzovivo, qui a lourdement chuté hier, va mieux. Le coureur de l’AG2r était même ce soir, par téléphone, en direct du Processo alla Tappa. Il a confirmé qu’il y a eu plus de peur que de mal et qu’il essaierait de se remettre en selle au plus vite. C’est donc le coeur léger que les coureurs sont partis ce midi de Chiavari pour rejoindre La Spezia. Et à l’instar d’hier une grosse échappée s’est formée, avec vingt-neuf coureurs. À son bord, un jeune coureur italien de 22 ans, provenant de la Cannondale-Garmin et ayant pour modèle…Ivan, avec qui il roulait encore l’an passé chez Cannondale. Cet espoir italien c’est David Formolo. Pour son tout premier Giro, Formolo s’est offert l’immense bonheur de remporter l’étape. Et il a été brillamment la chercher, partant seul au pied de la dernière difficulté du jour, Biassa. Une victoire d’autant plus belle qu’il a dû lutter contre le retour du groupe des favoris, Fabio Aru, Alberto Contador, Richie Porte. Car les leaders ont justement fait la course. Les deux premiers jours on avait pu admirer le collectif des Tinkoff-Saxo, cette fois-ci c’est l’Astana qui a tenu à démontrer qu’il faudrait compter sur elle sur ce Giro. À un peu plus de 50 km de l’arrivée elle s’est installée en tête du peloton, provoquant un sérieux écrémage. Parmi les victimes, un favori, Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step), qui a réussi malgré tout à limiter son retard à 42s. Si l’Astana a fait ce forcing c’est qu’elle préparait une attaque de son leader Aru, dans Biassa. Aru a en effet tenté de déstabiliser ses rivaux, mais ni Contador, ni Porte n’ont décroché de sa roue. Au final Davide Formolo a triomphé avec 22s d’avance sur Simon Clarke (Orica GreenEdge) et Jonathan Monsalve (Southeast). 

Ivan a quant à lui cédé au train infernal de l’Astana, concluant l’étape en 94ème position, à 20 mn de son ancien coéquipier Formolo. Son capitaine Contador a malheureusement très vite était esseulé. La Tinkoff-Saxo avait cependant envoyé Roman Kreuziger dans l’échappée, qui a en fin d’étape accompagné Contador. Ce soir l’espagnol se veut serein : "J’avais dit que ce serait une journée difficile et il en a bien été ainsi. L’échappée était grande mais nous avions Kreuziger dedans, ce qui nous a tranquillisé. Même si Astana a imposé un rythme incroyable et le groupe des favoris s’est énormément réduit. Mais dans la montée je me sentais bien, j'avais de bonnes sensations et l'équipe a été une fois de plus fantastique". Le directeur sportif Lars Michaelsen détaille la stratégie qui avait été mise en place : "Nous avons mis Kreuziger dans l'échappée pour laisser la responsabilité de rouler à d'autres équipes comme Astana. Nous avons juste roulé quand personne ne voulait prendre les choses en main, afin que l'échappée ne prennent pas trop de champ". Le maillot rose est ce soir porté par Simon Clarke. Ivan est 68ème à 21mn et Contador, 4ème à 17s. 

 

- Classement de l’étape : 

1. Davide FORMOLO (Cannondale-Garmin) 3h47mn59s

2. Simon CLARKE (Orica GreenEdge) à 22s

3. Jonathan MONSALVE (Southeast) à 22s

4. Giovanni VISCONTI (Movistar) à 22s

5. Johan Esteban CHAVES RUBIO (Orica GreenEdge) à 22s

9. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 22s

94. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 20mn

 

- Classement général : 

1. Simon CLARKE (Orica GreenEdge) 11h54mn48s

2. Johan Esteban CHAVES RUBIO (Orica GreenEdge) à 10s 

3. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 17s

4. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 17s 

5. Fabio ARU (Astana) à 23s

68. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 21mn

 

 

Le Giro vivra demain sa première arrivée en montée. L’étape commencera à La Spezia pour se finir, après 152 km, à Abetone, une montée de deuxième catégorie, longue de 17,3 km avec 5,4 % de pente moyenne et des passages à 10 %. Les 4,5 premiers kilomètres de cette ascension seront peu difficiles, avec environ 2 % de moyenne. Il y aura ensuite les 8 kilomètres les plus durs, avec un pourcentage de 7 %. Le final se jouera sur une pente à 5 %. Auparavant, au km 57, les coureurs franchiront Force Carpinelli (3ème catégorie, 10,1 km à 5 % et des passages à 9 %).

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_05.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



12/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres