www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 4ème étape TDF : Une excellente Tinkoff-Saxo sur les pavés

Pavé.jpg

Cette quatrième étape, qui marquait le retour en terre française après trois jours en Hollande et en Belgique, les spécialistes de Paris-Roubaix l’attendait avec impatiente et les favoris du général la redoutaient. Elle empruntait en effet sept secteurs pavés. Le risque de voir s’envoler les espoirs de maillot jaune était donc bien présent. Mais avant les pavés ce sont quatre coureurs qui ont été sur le devant de la scène avec Lieuwe Westra (Astana), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Perrig Quemeneur (Europcar) et Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement). Il ont quitté le peloton juste après le départ et, après avoir compté plus de neuf minutes d’avance, ils ont été contraint de s’effacer au profit des pavés. Au moment d’aborder le premier secteur, nombreux sont les coureurs à avoir changé de vélo (Alberto Contador a pris le Specialized Paris Roubaix SL4). Les équipes de leaders comme la Sky de Christopher Froome, l’Astana de Vincenzo Nibali et la Tinkoff-Saxo d’Alberto sont venues mettre dans les meilleures positions possibles leurs capitaines. Malgré un temps menaçant, il n’a finalement pas plu et le pavé était très sec. À chaque secteur on a vu un très offensif Nibali, qui n’est cependant pas parvenu à déjouer la vigilance des autres favoris, excepté Thibaut Pinot (FDJ) à cause d’un problème mécanique. À l’approche de Cambrai ils étaient encore une trentaine à pouvoir rêver de la victoire. Et alors qu’on attendait un homme du pavé, c’est un roi du contre-la-montre qui a triomphé et par la même occasion pris le maillot jaune : Tony Martin (Etixx-Quick Step). L’allemand qui avait pourtant était victime d’une crevaison a trouvé la force de revenir puis d’attaquer, à 3 km de l’arrivée. Et pour 3s il s’est imposé devant le vainqueur du dernier Paris-Roubaix, John Degnekolb (Giant-Alpecin) et Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Tous les favoris était dans ce premier groupe. 

Ivan, 163ème à 16mn53s, a fort bien travaillé en plaine. Ensuite Alberto Contador a été escorté sur les pavés par Peter Sagan, Daniele Bennati et Roman Kreuziger. La Tinkoff-Saxo a démontré un excellent collectif tout au long de la journée et Alberto a très bien géré la delicate partie pavée, malgré avoir effectué les 25 derniers kilomètres avec une roue cassée : "J'ai en effet senti que quelque chose n'allait pas, c’est ma roue qui était cassée et c’est le seul problème que j’ai eu pendant la course. Mais je dois remercier mes équipiers qui ont été là pour m'épauler jusqu'au bout. Ils ont très bien travaillé, y compris Peter Sagan, qui a fait un excellent travail pour moi. Aujourd’hui j'avais de bonnes jambes, bien meilleures qu'hier. Je suis surtout content de m'en être sorti sans encombre". Une satisfaction partagée par le directeur sportif Steven de Jongh : "Je pense que la performance des garçons parle d’elle-même. Ils ont montré un excellent travail d’équipe. Dans le final Sagan et Bennati ont été très importants, ils devaient rester avec lui pendant toute l’étape et c’était bien d’avoir l’expérience de Peter qui a été très attentif dans certaines situations cruciales. Alberto a eu un problème avec sa roue arrière mais il a réussi à terminer sans changer de vélo. Ce soir dans le bus tout le monde était soulagé après cette difficile étape". 

 

- Classement de l’étape : 

1. Tony MARTIN (Etixx-Quick Step) 5h28mn58s

2. John DEGENKOLB (Giant-Alpecin) à 3s

3. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 3s

4. Greg VAN AVERMAET (BMC) à 3s

5. Edvald BOASSON HAGEN (MTN-Qhubeka) à 3s

19. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 3s

167. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 16mn53s

 

- Classement général : 

1. Tony MARTIN (Etixx-Quick Step) 12h40mn26s

2. Christopher FROOME (Sky) à 12s

3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 25s

4. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 38s

5. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 39s

8. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 48s

163. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 27mn05s

 

 

Mercredi le Tour reste dans le nord de la France, avec 189,5 km entre Arras et Amiens. Un profil plat et qui devrait donner lieu à un final au sprint.

 

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/5.png

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



07/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres