www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape Giro : Le rose mercredi de la Tinkoff-Saxo

Rosa.jpg

 

À Abetone, ville d’arrivée de la cinquième du Tour d’Italie, Alberto Contador a vu rose. À l’issue de cette première arrivée en montée de l’édition de 2015 du Giro, l’espagnol de la Tinkoff-Saxo s’est en effet parée de rose. L’étape a elle été remportée par Jan Polanc de la Lampre-Merida. Une étape qui arrivait sur une montée deuxième catégorie (17,3 km à 5,4 % et des passages à 10 %). Des pourcentages assez peu élevés mais qui ont réservé une bien belle et animée fin d’étape. Auparavant il y a eu, dès le 16ème kilomètre, une échappée de cinq coureurs avec Polanc, Sylvain Chavanel (IAM), Axel Domont (AG2r La Mondiale), Silvan Dillier (BMC) et Serghei Tvetcov (Androni-Sidermec). Ce groupe a voyagé ensemble jusqu’à Abetone, puis lorsque la route a commencé à s’élever plus durement, Polanc, qui des cinq était incontestablement le plus frais, en a profité pour prendre ses distances. La menace d’une reprise n’est alors pas venue de ses anciens compagnons des échappés mais du groupe des favoris. 

Car les leaders ne sont visiblement pas décidés à attendre la haute montagne pour se jouer le général et c’est ainsi qu’au pied d’Abetone un premier duel à eu lieu, celui des équipes Astana (Fabio Aru)-Tinkoff-Saxo (Alberto Contador). Elles ont toutes deux envoyé des hommes à l’attaque, avec Ivan répondant à Diego Rosa. Puis les gregario se sont effacés et c’est El Pistolero qui a dégainé, à environ 6 km de l’arrivée. Richie Porte (Sky) et Aru ont rapidement réagi. Puis Aru a été rejoint par son équipier Mikel Landa. Finalement les trois favoris se sont neutralisés, assurant cependant le spectacle jusqu’au dernier mètre, en faisant le sprint. Chavanel d’un tout petit rien est parvenu à conserver sa seconde place. Ensuite Aru est venu chercher les quatre secondes de bonifications offertes pour la troisième place, devant Alberto. Mais ce soir c’est bel et bien lui qui endosse la tunique rose. En revanche, déjà en difficulté hier, Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step) a encore perdu du temps (30s).

Du côté d’Ivan, 52ème de l’étape à 5mn10s, il a aujourd’hui brillamment jouer son rôle de soutien à Contador. Ce soir il est bien-sûr heureux de voir son leader en rose, mais comme à son habitude il reste concentré sur les prochaines étapes : "Nous avons ce soir le maillot rose mais notre comportement ne change pas, depuis la première étape nous courons comme si nous avions le maillot. Le Giro est encore très long et nous devons donc continuer à avoir cette attitude. Alberto sait que l’équipe est forte et que nous l’entourerons bien jusqu’à la fin. Hier nous avons géré comme nous l’avons pu, mais l’erreur a été de laisser partir trop de coureurs dans l’échappée et cela ne devra pas se reproduire." Contador lui aussi ne s’enflamme pas : "Je suis content d’endosser le maillot rose. Depuis la première étape la Tinkoff court en assumant ses responsabilités. Mais le Giro est encore à écrire. Nous sommes seulement à l’apéritif de cette course rose, mais vous savez combien je tiens à ce maillot. Pour moi l’endosser est un honneur, l’important sera cependant de le revêtir à Milano". Au général, Alberto possède ce soir 2s d’avance sur Aru et 20s sur Porte. Ivan est 58ème à 24mn22s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Jan POLANC (Lampre-Merida) 4h09mn18s

2. Sylvain CHAVANEL (IAM Cycling) à 1mn31s

3. Fabio ARU (Astana) à 1mn31s

4. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn31s

5. Richie PORTE (Sky) à 1mn31s

52. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 5mn10s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 16h05mn54s

2. Fabio ARU (Astana) à 2s 

3. Richie PORTE (Sky) à 20s

4. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 22s

5. Dario CATALDO (Astana) à 28s

58. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 24mn22s

 

 

Après deux jours très escarpés, les sprinteurs devraient faire leur retour sur le devant de la scène, avec 183 km entre Montecatini Terme et Castiglione della Pascaia. La route ne s’élèvera qu’en milieu d’étape, avec une côte de quatrième catégorie : Pomarance (6,3 km à 4,4 % de moyenne et des passages à 11 %). 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_06.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



13/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres