www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape País Vasco : La bonne opération d'Alberto Contador

CfiKxGqWcAIhmSj.jpg

 

On connaissait Peter Sagan et ses célèbres passages de ligne d’arrivée avec un wheelie. Aujourd’hui, à l’issue de la 5ème étape du Tour du Pays Basque, on a découvert le Diego Rosa show. Le show, le coureur de l’Astana venait déjà de le faire sur la route, après 100 km d’échappée solitaire et pour fêter sa victoire il est descendu de son vélo, l’a saisi à bout de bras et l’a brandi face à la meute de photographe. Rosa faisait auparavant partie d’une échappée d’une quinzaine de coureurs, dont il s’est ensuite extirpé. Le pari était fou mais il a donc été gagnant. Les favoris ont eux aussi fait le spectacle, dès Ixua (2ème catégorie, 3,7 km à 10,95 %), avec notamment Mikel Landa (Sky). Landa qui a attaqué de nouveau dans la montée suivante, San Miguel (2ème catégorie, 5,1 km à 5,53 %) et dans la dernière, Usartza (1ère catégorie, 5,4 km à 8,24 %). Mais des favoris c’est Alberto Contador qui s’est montré le plus costaud, avec Sergio Henao (Sky). Les deux hommes sont tous deux arrivés dans le même temps à Arrate, Henao prenant la deuxième place de l’étape et Alberto la troisième. 

Alberto a donc réalisé une belle opération en vue du chrono de demain, il n’est ce soir qu’à 6s du leader du classement général, Henao. El Pistolero rend hommage à son équipe : "Ce fut une journée compliquée qui fait vraiment voir les difficultés de notre sport. Nous avons dû être attentifs et concentrés toute la journée en raison de fortes chutes de pluie et des températures très basses. La course a eu un rythme rapide et le plus important était de rester bien protégé du froid et de s’alimenter. L’équipe m’a très bien et constamment entouré. Il y a eu quelque moment mouvementés mais finalement nous avons réussi à contrôler la course. Nous avons gagné du temps contre certains coureurs, mais la course reste ouverte".

Steven de Jongh loue lui aussi le travail de ses coureurs : "La journée a été froide, comme prévu, mais ce fut un grand jour pour l’équipe. Les garçons ont vraiment travaillé dur aujourd’hui. Michael Valgren a bien travaillé avant la première des trois dernières montées afin de maintenir le rythme pour Alberto. Au sommet de cette ascension Roman Kreuziger était juste derrière le peloton, et Alberto était avec Robert Kiserlovski. Roman a travaillé dur hier et il n’a pas réussi à revenir. Robert lui a dû travailler dur quand Landa est sorti. Il a roulé avec Movistar pour préparer l’attaque d’Alberto. Alberto était fort aujourd’hui et seul Henao a pu le suivre. Ensemble ils ont bien collaboré et ils ont fini derrière Diego Rosa, qui a fait un numéro très impressionnant pour gagner. Alberto est en bonne position pour le chrono de demain. Nous avons déjà étudié la première partie avec la montée, ainsi que la descente. Si il pleut elle sera très technique". 

 

 

- Classement de l’étape :

1. ROSA Diego (Astana) 04h19m19s

2. HENAO Sergio Luis (Sky) à 03mn13s

3. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 03mn13s

4. RODRIGUEZ Joaquim (Katusha) à 03mn15s

5. PINOT Thibaut (FDJ) à 03mn15s

 

- Classement général :

1. HENAO Sergio Luis (Sky) 22h15mn24s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 06s

3. PINOT Thibaut (FDJ) à 10s

4. RODRIGUEZ Joaquim (Katusha) à 12s

5. SANCHEZ Samuel (BMC) à 31s

 

 

 

Le Tour du Pays Basque va donc se jouer demain, à l’occasion du contre-la-montre individuel final. Il s’agira de 16,5 km autour de la ville d’Eibar. Un chrono difficile qui en milieu de parcours verra les coureurs rouler pendant 5 km sur des pentes d’environ 10 %. 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



08/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres