www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 6ème étape Dauphiné : Bel esprit offensif d'Alberto

6T.jpg

C’était un samedi sous le signe de la montagne sur le Critérium du Dauphiné, avec cinq ascensions sur les 141 km à parcourir. Hier Christopher Froome (Sky) a montré qu’il était déjà bien en forme, remportant l’étape et prenant du même coup le maillot jaune. Aujourd’hui il avait l’occasion de confirmer, avec l’arrivée à Méribel (1ère catégorie, 12,3 km à 6,6 %). Allions-nous donc assister à un nouveau Froome show ? Dans la première difficulté du jour, le Col de Champ-Laurent (1ère catégorie, 9,3 km à 8,1 %) la Sky a en tout cas laissé partir un groupe de 27 coureurs, dans lequel figuraient notamment deux coureurs de la Tinkoff : Robert Kiserlovski et Roman Kreuziger. Dans le Col de la Madeleine (hors catégorie, 19,2 km à 7,9 %) leur leader Alberto Contador a par deux reprises tenté de déstabiliser Froome mais sans toutefois parvenir à prendre réellement du champ. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) était lui beaucoup moins surveillé et il en a profité pour rejoindre les échappés. Il a ensuite récidivé à 10 km de l’arrivée. Thibaut Pinot (FDJ), présent dans l’échappée initiale, est revenu à sa hauteur deux kilomètres plus tard. C’est ensemble que les deux hommes ont rallié Méribel. Bardet a lancé le sprint, mais dans ce duel franco-français c’est finalement Pinot qui a eu le dernier mot. À l’arrière Froome s’est contenté d’accélérer en toute fin de course, ne creusant que 6s d’écart avec Alberto Contador et 14s avec son dauphin Richie Porte (BMC).

Alberto Contador a donc fini 6ème de l’étape à 1mn15s de Bardet. Il est 5ème du général à 35s de Froome.  Le directeur sportif Steven De Jongh loue l’esprit combatif de son capitaine et de ses hommes : "Nous voulions rendre la journée difficile, nous avons réussi. Nous avions deux hommes dans l’échappée et Alberto est passé à l’attaque dans la Madeleine. Ensuite il a décidé de rester dans le peloton. L’écart avec l’échappée était trop grand à combler. Alberto n’a pas été en mesure de suivre à la fin. Après tout le travail accompli dans la Madeleine, il a juste manqué de jambes, mais nous sommes contents de la performance de l’équipe, ce fut une autre bonne journée de course. Cela montre que notre préparation pour le Tour prend une bonne direction. Nous allons nous battre jusqu’au bout. L’équipe a mis beaucoup de pression sur Sky et les autres coureurs du classement général et demain devrait sans doute ressembler à aujourd’hui. La journée sera intéressante, si un coureur à de bonnes jambes, il peut attaquer sur la montée finale. Elle convient à des attaques des hommes du général". 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. PINOT Thibaut (FDJ) 4h24m16s  

2. BARDET Romain (AG2R La Mondiale)

3. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 1mn04s

4. FROOME Christopher (Sky) à 1mn07s

5. MEINTJES Louis (Lampre-Merida) à 1mn15s

6. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 1mn15s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 25h50mn22s  

2. PORTE Richie (BMC) à 21s

3. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 21s

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 30s

5. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 35s

 

 

 

La septième étape marquera la fin du Dauphiné. Elle s’élancera  de Le Pont-de-Claix pour s’achever, après 151 km, dans la station de ski des Alpes du Sud de Superdévoluy, une montée classée en troisième catégorie avec 3,8 km à 5,9 % de pente moyenne. De grimper il en sera question tout au long du parcours avec la Côte de Monteynard (2ème catégorie, 10,6 km à 4,7 %), le Col des Terrasses (3ème catégorie, 2,7 km à 6,9 %), la Côte de Saint-Laurent-du-Gros (4ème catégorie, 2,8 km à 4,9 %), le Col de Moissière (1ère catégorie, 8,3 km à 8,2 %) et le Col du Noyer (1ère catégorie, 7,5 km à 8,4 %)

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



11/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres