www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 6ème étape TDF : Une calme étape, un chamboulé final

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/artfichier_760959_4980708_201507092421795.jpg

Cette sixième étape était promise à un sprinteur. Mais sur un grand tour tout ne passe pas toujours comme prévu…Pourtant en début de course le scénario semblait déjà écrit. Au quatrième kilomètre une échappée s’est formée, avec Perrig Quemeneur (Europcar), Kenneth Van Bilsen (Cofidis) et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhuebeka). Malgré une avance maximale qui a atteint les 12mn30s, on se doutait que les équipes de sprinteurs allaient réagir. Et il en a bel et bien été ainsi. La poursuite s’est mise en route et l’écart a logiquement fondu. À quatre kilomètres de l’arrivée ce fut le clap de fin et la préparation du sprint a commencé. La journée avait été calme au niveau des chutes mais malheureusement, à 800 mètres de l’arrivée, le maillot jaune Tony Martin (Etixx-Quick Step) est tombé, entraînant avec lui d’autres coureurs dont Vincenzo Nibali (Astana) et Nairo Quintana (Movistar). L’équipe Etixx à terre avec Martin, mais au sommet avec Zdenek Stybar. Car dans cette grande désorganisation, Stybar en a profité pour prendre quelques mètres d’avance sur les sprinteurs encore en lice pour l’emballage. Il est parvenu à maintenir 2s sur Peter Sagan, à nouveau deuxième, et le français Bryan Coquard de l’Europcar. Martin a lui franchi la ligne aidé par ses équipiers, mais demain il ne sera probablement pas au départ car il souffre d’une fracture à la clavicule droite. Dans ce cas c’est Christopher Froome qui redeviendrait maillot jaune. 

Ivan a lui bien récupéré de sa chute d’hier et il a passé la journée aux côtés de son capitaine Alberto Contador, à l’avant du peloton. Son travail d’équipier accompli, Ivan s’est relevé et il a fini 182ème à 4mn45s. Au moment de la chute finale il était donc loin et aucun Tinkoff-Saxo n’a d’ailleurs été touché. Le directeur sportif Steven de Jongh dresse un bon bilan de la course de son équipe : "Aujourd’hui c’était moins agité que les jours précédents et les garçons ont une fois de plus été bien concentré dans leur travail. Sagan était libre de faire le sprint et il a montré qu’il était en très bonne condition. Il s’est parfaitement positionné dans la montée finale. Mais Stybar a intelligemment couru, alors que les sprinteurs attendaient que quelqu’un prenne la responsabilité d’aller le chercher. Peter était isolé car nous étions concentré sur Alberto. Katusha avait quelques hommes mais ils n’ont pas semblé vouloir prendre la situation en main. Peter a pris la deuxième place, c’est un peu dommage, mais cela dit, nous sommes très heureux que nos coureurs n’aient pas été impliqués dans la chute finale, qui a malheureusement coûté une clavicule cassée à Tony Martin".

 

- Classement de l’étape : 

1. Zdenek STYBAR (Etixx-Quick Step) 4h53mn46s

2. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 2s

3. Bryan COQUARD (Europcar) à 2s

4. John DEGENKOLB (Giant-Alpecin) à 2s

5. Greg VAN AVERMAET (BMC) à 2s

16. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 2s

182. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 4mn45s

 

- Classement général : 

1. Tony MARTIN (Etixx-Quick Step) 22h13mn14s

2. Christopher FROOME (Sky) à 12s

3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 25s

4. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 33s

5. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 38s

8. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 48s

167. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 44mn11s

 

 

Pour la septième étape le départ sera donné de Livarot et le peloton rejoindra Fougères, après avoir parcouru 190,5 km. Hormis une côte en début de course (Canapville, 1,9 km à 4,7 %), le profil sera plat.

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/7.png

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



09/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres