www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 8ème étape Vuelta : Un vaillant Alberto sur La Camponera

8V.jpg

"Queres es poder" (vouloir c’est pouvoir), Alberto Contador a aujourd’hui magnifiquement interprété sa devise lors de cette huitième étape de la Vuelta. Elle se finissait à La Camponera, une ascension de première catégorie avec 8,5 km à 7,4 % de pente moyenne et des passages à 25 %. La victoire est revenue à l’un des onze échappés, Sergey Lagutin (Katusha), le peloton ayant décidé ne pas mener la poursuite. Mais les favoris se sont livrés bataille au coeur de l’ascension et c’est Christopher Froome (Sky) qui a accéléré. Le britannique a fait la vide à l’exception d’Alberto et Nairo Quintana (Movistar). Mais il a présumé de ses forces, puisqu’il n’a pu ensuite répondre à l’attaque du Quintana. Le colombien était le plus en jambes des favoris ce samedi. Mais Alberto a fort bien résisté, au sommet de La Camponera, il perd 25s sur Quintana mais en gagne 8 sur Froome et 32 sur Esteban Chaves (Orica Bikeexchange).

Le directeur sportif de la Tinkoff, Steven De Jongh, se félicite de la course de son leader et des ses hommes : "Je suis fier de l’équipe et d’Alberto en particulier, nous étions très inquiets après son accident d’hier, mais il a durement combattu toute la journée, il a bien roulé sur la montée et il a fini fortement, ce qui est vraiment important. Ce résultat est bon pour le moral de l’équipe et prometteur pour les étapes à venir. Il a montré son esprit combatif et c’est important de ne jamais abandonner. Ce fut une journée très simple et tout s’est déroulé de la façon dont nous l’avions prévu. L’équipe a travaillé dur pour placer Alberto dans une bonne position. Lors d’une journée aussi chaude, l’hydratation est capitale et les coureurs venaient fréquemment pour les bouteilles d’eau. Tout le monde a parfaitement fait son travail aujourd’hui".

Alberto a brillamment résisté, ce qui est fort encourageant : "Il ne fait aucun doute que le résultat d’aujourd’hui est important pour mon moral. Il est également important pour le moral du personnel et de mes coéquipiers, qui travaillent énormément pour moi. Après la chute d’hier, je ne voulais pas penser à rentrer encore une fois à la maison, même si c’était une possibilité. Ma seule pensée était d’atteindre l’arrivée. Nous avons perdu du temps sur Nairo Quintana et c’est un problème car c’est un de mes adversaires directes. Mais en regardant le positif, nous avons gagné quelques secondes sur les autres coureurs. Maintenant le plus important c’est de récupérer autant que possible, en pensant à l’étape de demain. Elle pourrait être encore plus difficile pour moi car très souvent, le deuxième jour après une chute est le pire. Ça m’a fait mal durant l’étape, mais ça fait encore plus mal quand je descends du vélo. Lorsqu’on roule il n’y a pas autant de tension sur le mollet que lorsqu’on marche. Les sensations que j’ai ne sont des meilleures mais je reste optimiste. Monter les derniers kilomètres, acclamé par les spectateurs qui me poussaient à ne pas abandonner, a été extraordinaire. Ma devise c’est "queres es poder", où il y a une volonté il y a un chemin. Nous prendrons le reste de la Vuelta au jour le jour et voir ce que nous pouvons viser". 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. LAGUTIN Sergey (Katusha) 4h09mn30s  

2. DOMONT Axel (AG2R La Mondiale) à 10s

3. QUEMENEUR Perrig (Direct Energie) à 17s

4. CATTANEO Mattia (Lampre-Merida) à 24s

5. SERRY Pieter (Etixx-Quick Step) à 40s

13. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 5mn06s

 

- Classement général : 

1. QUINTANA Nairo (Movistar) 29h55mn54s  

2. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 19s

3. FROOME Christopher (Sky) à 27s

4. CHAVES Johan Esteban (Orica Bikeexchange) à 57s

5. KONIG Leopold (Sky) à 1mn16s

7. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 1mn39s

 

 

 

Dimanche départ de Cistierna pour rejoindre Oviedo. Alto del Naranco, une montée 2ème catégorie, de 5,7 km à 6,1 %. Outre Naranco il y aura également San Isidro (2ème catégorie, 11 km à 3%), Sto. Emiliano (3ème catégorie, 6,2 km à 4,7 %), San Tirso (3ème catégorie, 5,1 km à 3,9 %) et Manzaneda (3ème catégorie, 3,6 km à 6,9%).

 

9.png

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



27/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres