www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 9ème étape Giro : Alberto Contador poursuit sa route rose

Corsa 5.jpg

 

Le repos arrive demain, mais avant de penser à la récupération les coureurs du Tour d’Italie avaient une difficile étape qui se présentait à eux en ce dimanche : 215 km où la route alternait montées et descentes. Et comme hier le début de course a été agité, avec des tentatives d’échappées et un peloton à haute vitesse. Il a fallu attendre 52 km pour qu’onze hommes puissent obtenir leurs places à l’avant : Carlos Betancur (AG2r La Mondiale), Paolo Tiralongo (Astana), Sonny Colbrelli (Bardiani CSF), Amael Moinard (BMC), Kenny Elissonde (FDJ), Jesus Herrada (Movistar), Ryder Hesjedal et Tom Jelte Slagter (Cannondale-Garmin), Simon Geschke (Giant-Alpecin), Maxim Belkov (Katusha) et Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo). Dans le peloton la course a été sous le contrôle des hommes de la Tinkoff-Saxo, du maillot rose Alberto Contador. Un rythme peu soutenu, qui a permis aux échappés de dépasser les cinq minutes d’avance. Puis, à un peu plus de 60 km de l’arrivée, dans la descente de Serro Tondo, Slagter a faussé compagnie au reste du groupe.

Le coureur de la Cannondale-Garmin semblait bien partie mais Tiralongo s’est lancé à sa poursuite et il l’a rejoint peu après la dernière difficulté du jour, le Passo Serra (2ème catégorie, 3,6 km à 8 % de moyenne et des passages à 13 %). Et dans ce Passo Serra il y a eu de l’animation chez les favoris, avec Fabio Aru (Astana), bien décidé à profiter de chaque opportunité qui se présente à lui pour attaquer. Son panache n’a cependant pas suffi à mettre à distance Alberto et Richie Porte (Sky), qui l’ont accompagné, avec également un autre Astana, Mikel Landa. En revanche son coéquipier Tiralongo a lui lâché Slagter et s’en est allé vers la victoire à San Giorgio del Sannio. Derrière l’italien, à respectivement 21s et 23s, on a retrouvé deux anciens échappés : Kruijswijk et Slagter. À la joie de Tiralongo s’est mêlée la lutte pour le maillot rose, Aru plaçant un démarrage à quelques mètres de la ligne. Seulement 4s le séparait de Contador, mais Aru n’a finalement repris qu’une seconde. Le seul leader à avoir de nouveau perdu du temps est Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step), qui a fini 28ème à 1mn43s.

Ivan, 108ème à 14mn29s, a comme depuis le départ du Giro escorté son leader avec ses autres équipiers de la Tinkoff-Saxo, avant de s’effacer en fin d’étape. Alberto qui passera donc la journée de repos en rose : "Fabio Aru a fait une grande action, moi j’ai bien controlé la situation et ensuite j’ai réussi à le suivre. Après on s’est parlé simplement pour se dire qu’Uran était en difficulté et qu’il fallait aller à fond pour continuer à gagner du temps. Car je reste convaincu que Rigoberto est encore dangereux, il a le contre-la-montre pour lui et ne le donnons pas battu, car c’est un grand lutteur. Ce qui est important c'est que je me sens bien, mon épaule et mon genou vont mieux". Au général Alberto est donc toujours premier, avec 3s d’avance sur Aru et 22s sur Porte. Ivan est 66ème à 50mn25s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Paolo TIRALONGO (Astana) 5h50mn31s

2. Steven KRUIJSWIJK (Lotto NL-Jumbo) à 21s

3. Simon GESCHKE (Giant-Alpecin) à 23s

4. Amael MOINARD (BMC) à 23s

5. Jesus LOPEZ HERRADA (Movistar) à 23s

11. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 57s 

108. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 14mn29s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 38h31mn35s

2. Fabio ARU (Astana) à 3s 

3. Richie PORTE (Sky) à 22s

4. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 46s

5. Dario CATALDO (Astana) à 1mn16s

66. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 50mn25s

 

 

Ce lundi le Giro fait une pause. Les coureurs reprendront la route mardi avec une étape de 200 km entre Civitanova Marche et Forlì. Une reprise en douceur car le profil ne comprendra qu’une seule côte, à mi étape : Monte di Bartolo (4ème catégorie, 4,8 km à 3,5 % de moyenne et des passages à 9 %). Une journée qui devrait normalement sourire à un sprinteur, comme ce fût le cas la dernière fois que le Giro est arrivé à Forlì, en 2006, avec la victoire de Robbie McEwen.

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_10.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



17/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres