www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Une perspective nouvelle

TeideB.jpg

C’est l’histoire d’une photo. Une photo, prise depuis une voiture, sur les hauteurs du Teide, d’un cycliste aux couleurs jaunes et bleues de la Tinkoff. Le photographe pointe son doigt vers le coureur…Ce ne serait pas Ivan à l’attaque des pentes du volcan ? Notre Champion affectionne tant ces lieux, où il est venu s’y préparer de nombreuses fois en vue du Giro ou du Tour. Alors pendant un court instant le temps se suspend, on s’évade, des images d’un passé proche nous reviennent, et l’on s’imagine Ivan en pleine préparation de la nouvelle saison. Mais avec la photo postée sur Twitter il y a un petit message, justement signé par Ivan, qui nous fait doucement revenir à la réalité : "Changer la perspective, pour faire la différence". Car depuis octobre dernier Ivan a bel et bien changé de perspective. Lui qui a sillonné à vélo les routes du monde entier pendant plus de quinze ans de carrière est désormais passé de l’autre côté du miroir. 

Et l’homme photographié c’est Alberto Contador, qui se lance cette année à la conquête du Tour de France, après avoir remporté le Tour d’Italie l’an dernier. Entre les deux hommes, au-delà d’une belle collaboration sportive, est née une forte amitié, et c’est ensemble qu’ils vont travailler en vue de la Grande Boucle du mois de juillet. Et la première étape de cette préparation passe par un stage au Teide. Pour Ivan point de nostalgie, bien au contraire. Il découvre chaque jour avec bonheur son rôle de coordinateur technique, comme en témoigne ses confidences à Alberto Coriele dans La Provincia di Varese : "Nous sommes ici vraiment depuis peu de jours, c’est encore tôt pour faire des bilans ou des prévisions pour la saison. Je sais seulement que je suis en train d’énormément m’amuser, ce rôle me plaît et me passionne. Je suis heureux et curieux. Avec les athlètes il faut générer de l’enthousiasme, dire "nous", jamais "je". En compagnie notamment du directeur sportif Steven de Jongh, sur l’île de Tenerife Ivan continue donc sa formation. 

Et comme lorsqu’il était en activité, il loue le travail d’équipe : "C’est le produit parfait car il divise les tâches en multipliant le succès. Et être constant et aussi l’un des ingrédients clés de la réussite. Le stage n’est pas seulement entraînements et sorties à vélo, mais également sacrifices et partages pour un objectif commun". De temps en temps ses jambes fourmillent tout de même un peu et il se joint alors à Alberto et aux autres garçons présents au Teide : "Pédaler me sert à mieux comprendre les coureurs dans la tête et dans les jambes. La relation avec le vélo éduque". Le sponsor Specialized lui a d’ailleurs offert un vélo personnalisé, avec une petite touche de rose, clin d’oeil à ses deux Giri, remportés en 2006 et 2010. Faisant désormais partie d’un staff, Ivan espère continuer à briller à travers les coureurs qu’il dirige. L’apprentissage de son nouveau rôle il le poursuit consciencieusement, fidèle à la célèbre maxime de l’écrivain Goethe qui répondait à la question "Comment atteindre un objectif ?" par cette phrase : "Sans précipitation, mais sans relâche".

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



23/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres