www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Le temps des retrouvailles

Moena blog.jpg

 Article paru sur l'ancien blog le jeudi 28 novembre 2013

 

Une petite pause et voilà déjà venu le moment de se remettre au travail pour la saison 2014. Ivan a retrouvé ses coéquipiers de la Cannondale, pour un premier stage à Moena, en Val di Fassa dans les Dolomites. Les retrouvailles ont eu lieu à l’Hotel Cavalleto, le soir de l’anniversaire d’Ivan. L’ensemble de la formation italienne n’a bien sûr pas manqué de trinquer en l’honneur de son capitaine. Entre la Cannondale et Ivan voilà une histoire qui dure depuis six ans maintenant et même si ces derniers mois les rumeurs d’un éventuel transfert ont été insistantes, ni Ivan, ni son équipe n’ont envisagé un départ :"Durant la Vuelta j’ai dit que si je devais m’imaginer de travailler pour un autre coureur ce serait Vincenzo Nibali. Mais c’était juste une suggestion et pas du tout une réalité. Je cours pour la Cannondale depuis de nombreuses années et cette équipe a confiance en moi. Je n’ai jamais eu envie de la quitter". C’est donc avec une grande motivation que notre Champion a rejoint Moena : "Le premier stage a toujours une saveur spéciale. C’est une équipe jeune et pleine d’enthousiasme. L’an passé nous avons obtenu beaucoup de victoires et je crois que nous avons les moyens de nous répéter".

En effet, comme le dit "capitaine Ivan", la jeunesse est au rendez-vous avec l’arrivée de quatre néo-professionnels : le slovène Matej Mohoric (champion du monde en tire des moins de 23 ans) et les italiens Davide Villella (stagaire chez Cannondale depuis le mois d’août), Alberto Bettiol et Davide Formolo. À ces noms s’ajoutent trois autres nouveaux coureurs : Marco Marcato (29 ans, ex Vancansoleil), Oscar Gatto (28 ans, ex Fantini) et George Bennett (23 ans, ex Radioschak). Sept coureurs qui viennent remplacer les départs de Federico Canuti, Stefano Agostini, Tiziano Dall’Antonia, Maciej Paterski, Mauro Da Dalto, Lucas Sebastien Haedo et Brian Vandborg. Le staff accueille lui un nouveau préparateur physique, Paolo Slongo ayant rejoint Astana, il s’agit de l’allemand Sebastien Weber. Ce premier contact est donc l’occasion de faire connaissance, à travers notamment quelques activités à la fois ludiques et divertissantes, comme la course d’orientation ou la marche en raquette. Le tout dans un paysage déjà très hivernal, car la neige a recouvert les Dolomites et la saison de ski s’ouvre ce week-end. Le vélo lui n’est pas convié au stage, il le sera en revanche en décembre, lors d’un second rendez-vous d’une dizaine de jours, à Riotorto en Toscane.

À Moena le groupe prend forme et les programmes de courses des coureurs aussi. Avec le staff, c'est le temps des discussions sur les futurs objectifs. Peter Sagan, l’autre grand capitaine avec Ivan, s’oriente vers une saison 2014 similaire à son année 2013, avec l’objectif des classiques et du maillot vert du Tour de France. Ivan lui va une nouvelle fois se concentrer sur les courses de trois semaines, en espérant avoir plus de chance que cette très maudite saison : "Après une année 2013 personnellement malchanceuse, je suis prêt et déterminé à me racheter et à apporter ma contribution". Giro, Tour ou Vuelta, la décision n’est pas encore officielle, mais Ivan se livre sur ses possibilités de victoires : "Honnêtement, si les hommes les plus forts du monde, comme Froome et Nibali, sont tous là sur la ligne de départ d’un grand tour, alors je ne suis pas au même niveau. Je peux me battre pour une place dans le top cinq, mais pas pour la victoire finale. Mais quand ils ne sont pas tous présents alors je peux être encore avec les meilleurs. La beauté du cyclisme c’est que ce n’est pas mathématique". Ivan se veut à la fois réaliste et ambitieux. Car une chose est sûre, bien qu’à l’aube de sa seizième saison, notre Champion a la motivation de ses débuts. Alfred De Musset disait "vouloir c’est pouvoir"...

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



04/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres