www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Parcours Tour de France 2014

TDF14_PARCOURS_GEN.jpg

Le Tour de France 2014, le 101ème de l'histoire, est officiellement né aujourd'hui. Le parcours, qui a été révélé ce midi à Paris, sera très varié et sacrera un coureur à l’aise sur tous types de terrains. L’aventure commencera le 5 juillet par le grand départ, qui sera donné depuis Leeds, ville anglaise du comté de Yorkshire. Ce sera le 20ème départ à l’étranger du Tour. Sur les terres du sprinteur Mark Cavendish, la Grande Boucle va y rester trois jours, pour trois étapes qui feront le régal des hommes rapides, même si la deuxième comprendra plusieurs côtes. De retour sur le sol français, les coureurs vont se frotter...au pavé. Avec une arrivée à Arenberg Porte du Hainaut. Un mini Paris-Roubaix en plein mois de juillet, qui comportera 15,4 km de pavé, avec neuf secteurs traversés, dont le célèbre carrefour de l’arbre. En 2010 le Tour était déjà passé par les pavés, il y avait alors eu moins de kilomètres mais certains favoris y avaient perdu du temps. Du temps, certains risquent d’en voir s’envoler également lors du premier week-end, qui se tiendra dans le massif vosgien. Une première arrivée en côté se disputera le samedi à Gérardmer (1,8 km à 10,3 %), puis le lundi à la Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 %), avec auparavant cinq autres montées.

Après une première journée de repos à Besançon, le peloton reprendra la route en direction des Alpes, avec en fin de semaine une arrivée à Chamrousse (18,2 km à 7,3 %) puis à Risoul (12,6 km à 6,9 %). Une deuxième journée de repos interviendra alors, à Carcassonne dans le Languedoc-Roussillon, avant d’entrer dans les Pyrénées. Mais au pays du cassoulet et du fois gras, pas question de faire d’excès car, un peu à la manière du Giro ou de la Vuelta, les organisateurs du Tour, et notamment l’ancien coureur Thierry Gouvenou, qui a pour la première fois participé à la conception du tracé après la retraite de Jean François Pescheux, ont souhaité ménager le suspense en dernière semaine. Le repos à peine fini, il faudra donc avoir bien récupéré pour affronter l’arrivée au sommet de Saint-Lary Soulan Pla d’Adet (10,2 km à 8,3 %). Sans compter que l’étape comprendra également le Portillon (8,3 km à 7,1 %), Peyresourde (13,2 km à 7 %) et Val Louron-Azet (10,2 km à 8,3 %). Des Pyrénées il en sera à nouveau question le lendemain avec le passage du célèbre Col du Tourmalet et ses 17,1 km à 17,3 % et le final à Hautacam, avec ses 13,6 km à 7,8 %. Les grandes montagnes franchies, les coureurs entameront la remontée vers Paris. Elle passera par la Dordogne et un contre-la-montre individuel, l’unique chrono du Tour 2014, de 54 km entre Bergerac et Périgeux. Dimanche 27 juillet tous les regards seront tournés vers la capitale, pour la traditionnelle et indémodable fête sur les Champs-Élysées.

Au total environ 3656 km seront parcourus, avec neuf étapes de plaine, cinq étapes accidentées, six étapes de montagne, dont cinq arrivées au sommet et un chrono individuel. Christopher Froome sera candidat à sa propre succession et ce qu’il a vu ce mercredi l’enthousiasme beaucoup : "J’aime ce parcours, il est très dur. Les pavés ce sera très intéressant, aussi bien pour le public que pour la course. Les grimpeurs seront dans la course mais ils devront passer les pavés et éviter de se faire piéger par le vent de côté avant la montagne. Il y aussi le contre-la-montre. Pour moi, c’est équilibré". Un autre ancien vainqueur, Alberto Contador, était également présent au Palais des Congrès :"Un seul chrono, cela me convient mais il est assez long. La première journée compliquée sera à Arenberg. Ça va ressembler aux pavés de 2010, et cette étape sera très nerveuse, avec la peur de la chute ou d'un ennui mécanique qui peut faire perdre le Tour. Les Vosges auront aussi un rôle important. Froome a été incroyable cette année. J’espère qu’il a atteint son top maintenant". Ivan lui est actuellement en Corée, et pour le moment il n’a pas encore décidé de ses programmes. Une chose est sûr la France est dans son cœur, comme en témoigne le sympathique message qu’il a posté ce matin sur son compte Twitter, à l’intention du blog : "Merci à tous mes supporters français qui me suivez nombreux sur le blog Forzaivan. À bientôt". En effet on espère retrouver Ivan très vite sur nos routes. Après une année perturbée par les blessures, notre Champion aura en 2014 plus que jamais envie de revenir sur le devant de la scène. Pourquoi pas sur les routes du Tour en juillet...

 

Voici les 21 étapes du Tour 2014 : 

 

1

Plaine

Samedi 5 juillet

Leeds / Harrogate

191 km

2

Accidentée

Dimanche 6 juillet

York / Sheffield

198 km

3

Plaine

Lundi 7 juillet

Cambridge / Londres

159 km

4

Plaine

Mardi 8 juillet

Le Touquet-Paris-Plage / Lille

164 km

5

Accidentée

Mercredi 9 juillet

Ypres / Arenberg Porte du Hainaut

156 km

6

Plaine

Jeudi 10 juillet

Arras / Reims

194 km

7

Plaine

Vendredi 11 juillet

Épernay / Nancy

233 km

8

Accidentée

Samedi 12 juillet

Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

161 km

9

Accidentée

Dimanche 13 juillet

Gérardmer / Mulhouse

166 km

10

Arrivée au sommet

Lundi 14 juillet

Mulhouse / La Planche des Belles Filles

161 km

-

Repos

Mardi 15 juillet

Besançon

 

11

Plaine

Mercredi 16 juillet

Besançon / Oyonnax

186 km

12

Accidentée

Jeudi 17 juillet

Bourg-en-Bresse / Saint-Étienne

183 km

13

Arrivée au sommet

Vendredi 18 juillet

Saint-Étienne / Chamrousse

200 km

14

Arrivée au sommet

Samedi 19 juillet

Grenoble / Risoul

177 km

15

Plaine

Dimanche 20 juillet

Tallard / Nîmes

222 km

-

Repos

Lundi 21 juillet

Carcassonne

 

16

Montagne

Mardi 22 juillet

Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

237 km

17

Arrivée au sommet

Mercredi 23 juillet

Saint-Gaudens / Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet

125 km

18

Arrivée au sommet

Jeudi 24 juillet

Pau / Hautacam

145 km

19

 Plaine

Vendredi 25 juillet

Maubourguet Pays du Val d’Adour / Bergerac

208 km

20

Clm/ individuel

Samedi 26 juillet

Bergerac / Périgueux

  54 km

21

Plaine

Dimanche 27 juillet

Évry / Paris Champs-Élysées

136 km

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



04/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres