www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Présentation Tirreno-Adriatico

Tirreno 2015.jpg

Du mercredi 11 mars au mardi 17 mars, Ivan sera engagé sur la Tirreno-Adriatico, avec la Tinkoff-Saxo, sa première course italienne de la saison. Comme lors de la Ruta del Sol, son rôle sera d’épauler son leader, l’espagnol Alberto Contador. Ivan a hâte d’y être : "Je me sentais vraiment fort lors de ma dernière course au GP Lugano. Cela me donne une grande confiance, car je dois être en forme pour Tirreno-Adriatico, où nous aurons à soutenir notre capitaine, Alberto Contador. La Tirreno-Adriatico est similaire à un quart de finale de la Ligue des Champions. C’est comme si vous aviez à affronter le Real Madrid, Barcelone ou Manchester United. Nous nous retrouvons en tête à tête contre quelques-unes des meilleures équipes, mais nous avons beaucoup travaillé durant ces derniers mois et nous sommes convaincus que cela paiera. Nous sommes prêts à nous battre et à amener Alberto à la victoire à Tirreno". L’an passé c’est justement Contador qui avait remporté la course des deux mers et le manager de la Tinkoff-Saxo, Bjarne Riis espère lui aussi un nouveau triomphe de son protégé : "Alberto est en bonne forme et nous, tout comme lui, croyons qu’il peut viser la victoire finale. Il va bien-sûr se servir de la course pour améliorer sa forme en vue du Giro, mais pour un coureur comme Alberto cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas viser la victoire". 

Et il y a également fort à parier que la concurrence donnera encore plus de motivation à Contador. Sur la Ruta del Sol il a affronté Christopher Froome. Les deux hommes nous avait offert un beau duel. Mais la Tirreno sera sans doute encore plus intense, avec le "quatuor fantastique" : Contador, Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, qui a eux quatre ont gagné quatre Tour, quatre Vuelta et trois Giro. Pour sa 50ème édition la Tirreno s’offre un plateau de rêve, mais outre le match des coureurs de Grands Tours, l’épreuve sera également l’occasion d’assister à celui des sprinteurs. Et si la Tinkoff a Contador pour la montagne, lors des arrivés massives elle pourra compter sur Peter Sagan. Pour Riis la présence des deux hommes dans l’équipe est parfaitement possible : "C’est un parcours polyvalent, où certains jours conviennent vraiment bien à Sagan. Nous avons une équipe forte, et je le vois comme une grande opportunité d’avoir Alberto et Peter dans la même course". C’est donc une Tinkoff-Saxo de premier choix, dirigée par Bruno Cenghialta, qui se présentera au départ de Tirreno avec Ivan (dossard 2), Alberto Contador, Daniele Bennati, Maciej Bodnar, Christopher Juul Jensen, Roman Kreuziger, Peter Sagan et Matteo Tossato. 

Comme l’a dit Riis, le profil de cette Tirreno-Adriatico sera varié. Tout commencera par un contre-la-montre par équipes de 22,7 km, autour de Lido di Camaiore. Un chrono auquel la Tinkoff souhaite attacher beaucoup d’importance, car il pourrait ensuite se révéler décisif en cas de différences de temps minimes au classement général. Au lendemain du chrono, la première étape en ligne sera légèrement escarpée au début, puis entièrement plate. Elle devrait logiquement revenir à un sprinteur. Le troisième jour sera similaire au deuxième, le final se déroulera sur un circuite de 11 km à répéter cinq fois. En revanche le week-end place à la montagne et à la probable explication des favoris pour le général. Avec samedi une étape de 226 km, se terminant par un difficile circuit, avec par deux fois la montée de Crispiero et ses 3,1 km à 9,3 %. Dimanche ce sera l’étape reine, avec un final sur le Terminillo (16,1 km à 7,3 % de pente moyenne et des passages à 12 %). L’avant-dernière étape refera place aux hommes rapides, avec 210 km et une fin en circuit, à parcourir deux fois. De rapidité il en sera à nouveau question en conclusion de cette édition 2015 de la Tirreno, puisqu’il s’agira d’un contre-la-montre individuel de 10 km, autour de San Benedetto del Tronto. 

Pour suivre la Tirreno-Adriatico à la télévision, rendez-vous chaque jour aux alentours de 14h25 sur Bein Sports. 

 

Voici les sept étapes : 

- Mercredi 11 mars, 1ère étape (contre-la-montre par équipes) : Lido di Camaiore / Lido di Camaiore (22,7 km)

- Jeudi 12 mars, 2ème étape : Camaiore / Cascina (153 km)

- Vendredi 13 mars, 3ème étape : Cascina / Arezzo (203 km) 

- Samedi 14 mars, 4ème étape : Indicatore / Castelraimondo (226 km)

- Dimanche 15 mars, 5ème étape : Esanatoglia / Terminillo (197 km)

- Lundi 16 mars, 6ème étape : Rieti / Porto Sant’Elpidio (210 km)

- Mardi 17 mars, 7ème étape (contre-la-montre individuel) : San Benedetto del Tronto / San Benedetto del Tronto (10 km)

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



05/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres