www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Présentation Tour de Catalogne

VC 2015.jpg

 

Après Tirreno, Ivan sera à partir de lundi et jusqu’à dimanche, sur le Tour de Catalogne, sa troisième course à étapes de la saison. En terre espagnole Ivan va poursuivre sa marche vers le Tour d’Italie en compagnie de son leader Alberto Contador : "Nous avons disputé une bonne Tirreno-Adriatico, désormais l’équipe va se diviser en deux : une partie se consacrera à la préparation du Giro et une autre se préparera pour les classiques. Le Tour d’Italie pour Contador et moi sera un grand objectif, nous espérons y faire un grand résultat. La Tinkoff-Saxo est une équipe spéciale qui veut obtenir des résultats importants, tout le monde est en train de fortement travailler pour hausser le niveau de l’équipe". Contador on le sait ne se contente jamais de participer, El pistolero aborde donc lui aussi ce Tour de Catalogne avec ambition : "Après Tirreno je me suis reposé un peu. J’ai attrapé un peu froid lors des deux étapes humides en Italie, avec la neige et la pluie, mais j’espère que je serais en mesure de commencer la course en ayant entièrement récupéré. Je veux obtenir un bon résultat, tout en continuant à construire ma forme avant mon premier objectif principal, qui est bien-sûr le Giro. Je suis très content de l’équipe que nous avons ici en Catalogne. Mais nous devons attendre de voir comment se passera la dure et décisive étape de montagne à La Molina. En tout cas, je pense que les secondes de bonifications joueront un rôle clé. Il y a une forte concurrence, mais toute l’équipe est là pour se battre".

Le directeur sportif Steven de Jongh se veut confiant mais insiste sur la difficulté de faire la différence avec une seule véritable étape de montagne : "Sur le papier nous avons une équipe très forte, mais plusieurs de nos coureurs ne sont pas encore en pleine possession de leurs moyens. Pour Alberto, il a eu le temps de récupérer mais ce sera difficile de gagner en Catalogne en raison du parcours ne comportant qu’une seule arrivée en altitude. Cela pourrait être dur de faire la différence mais nous allons bien-sûr essayer de créer des opportunités. Mais il y a des équipes qui ont de plus hautes attentes que nous, donc nous ne voyons pas quelle formation prendra le contrôle de la course dès le premier jour. Nous verrons ce qui se passe à La Molina et nous évaluerons la situation. Mais nous sommes impatients de commencer". Auprès d’Ivan (dossard 12) et Alberto, on retrouvera également : Jesús Hernandez, Robert Kiserlovski, Rafal Majka, Sergio Paulinho, Michael Rogers et Michael Valgren. Du côté de la concurrence, Christopher Froome, qui avait déclaré forfait en Italie, sera en revanche au départ de la Catalogne. Le coureur de la Sky sera bien entouré, avec notamment le lauréat de Paris-Nice, Richie Porte. Alejandro Valverde sera lui le leader de la Movistar. Sans oublier les jeunes Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2r) ou encore l’expérimenté Rigoberto Uran (Etixx Quick-Step). Le tenant du titre, Joaquin Rodriguez, devait en être, mais un virus à l’estomac l’a contraint à renoncer. 

Les coureurs auront sept étapes pour parvenir à remporter cette 95ème édition du Tour de Catalogne. Le profil général, s’il est peu orienté pour les sprinteurs, n’est pas non plus forcément le terrain le plus favorable aux purs grimpeurs. En revanche il pourrait parfaitement convenir aux puncheurs. Au programme de ces sept jours de compétition, aucune épreuve contre le temps mais beaucoup de côtes et montées. Lors de la première étape, trois ascensions seront franchies dont Coll Formic, classée en 1ère catégorie, avec 7,8 km à 5,2 %. Après l’ultime montée, de 3ème catégorie, il restera cependant encore 18 km à parcourir. Les deux étapes suivantes auront un parcours similaire, avec lors de la troisième étape, la montée 1ère catégorie, Dels Angels (6 km à 5,5 %), qui sera gravie deux fois au cours de la journée et dont le dernier franchissement sera à 13 km de l’arrivée. Ensuite viendra l’étape reine, celle se finissant au sommet de La Molina, un col de 1ère catégorie avec 5,6 km à 5,8 % et des passages à 9 %. En début d’étape le peloton trouvera sur sa route deux autres ascensions de 1ère catégorie : Bracons (10,5 km à 4,9 %) et Coubet (10 km à 5,5 %). Et juste avant La Molina il y aura une montée hors catégorie de La Crueta et ses 21 km à 4,5 %. Au lendemain de la journée phare, les coureurs affronteront Lilla (2ème catégorie, 4,1 km à 4,8 %), située à 10,1 km de la fin. Les deux dernières étapes auront un scénario semblable aux premiers jours, avec un final en circuit à Barcelone. Un circuit qui passera huit fois sur le Mont Juïc (3ème catégorie, 2 km à 5,7 %). 

Le Tour de Catalogne sera diffusé sur Eurosport. Les cinq premières étapes le seront, à partir de 15h30, sur Eurosport 1. Les deux dernières seront retransmises sur Eurosport 2, respectivement à 15h30 et 12h45. 

 

Voici les sept étapes : 

- Lundi 23 mars, 1ère étape : Calella / Calella (185,2 km)

- Mardi 24 mars, 2ème étape : Mataró / Olot (191,8 km)

- Mercredi 25 mars, 3ème étape : Girona / Girona (156,6 km)

- Jeudi 26 mars, 4ème étape : Tona / La Molina  (Alp) (188,4 km)

- Vendredi 27 mars, 5ème étape : Alp / Valls (195,4 km)

- Samedi 28 mars, 6ème étape : Cervera / PortAventura (194,1 km)

- Dimanche 29 mars, 7ème étape : Barcelona (Mont Juïc) / Barcelona (Mont Juïc) (126,6 km)

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



22/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres