www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 1ère étape Catalogne : Paterski, de Sanremo à Calella

Corsa 5.jpg

De Sanremo à Calella, de la Primavera au Tour de Catalogne, de la 22ème place à la première…En l’espace de quelques heures Maciej Paterski en aura parcouru des kilomètres, à la fois en avion et sur le vélo. Mais cela en valait la peine, car le polonais de la CCC Prandi, 22ème et avec le premier groupe hier en Italie, a remporté la première étape de la course espagnole ce lundi. Une victoire obtenue suite a une échappée. Après de multiples tentatives, trois coureurs ont réussi à se détacher définitivement au km 60. En plus de Paterski, il y avait Pierre Rolland (Europcar) et Bart De Clercq (Lotto Soudal). Et le peloton lui s’est fait peur, car après la sortie des trois hommes il est entré en léthargie et en l’espace de vingt kilomètres les échappés ont atteint les treize minutes d’avance. Le classement général était en train de prendre forme dès le premier jour. Un scénario difficilement concevable pour certaines équipes, qui se sont alors portées à l’avant du peloton dans l’objectif commun de faire redescendre au plus vite l’écart avec les fugueurs. On a notamment vu se relayer la Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador, la Sky de Christopher Froome, la Movistar d’Alejandro Valverde, et l’Etixx-Quick Step de Rigoberto Uran. La réduction de temps fût significative mais à l’arrivée les trois coureurs ont gardé une confortable avance de 2mn40s pour se jouer l’étape. De Clercq a lancé très tôt son sprint, trop tôt car il a été débordé par Paterski. Malgré son marathon Sanremo-Calella, le polonais avait encore beaucoup d’énergie et il a ainsi été le gagnant de cette première étape, devant Rolland et De Clercq.

Ivan a pris la 112ème place du peloton. Il a participé au travail de son équipe, lorsqu’il a fallu venir à l’avant du peloton pour faire baisser l’avance de l’échappée. Le directeur sportif Steven de Jongh explique comment s'est déroulée la poursuite : "Des équipes sont venues mener la chasse mais sans se donner à cent pour cent, alors du coup après la montée première catégorie c'était le statu quo. Ce n'est pas toujours à nous de mener la poursuite, il y a aussi de fortes équipes comme Sky. Quand Sky et Movistar ont roulé, nous avons décidé de venir leur donner un coup de main à 25 km de l'arrivée".

 

- Classement étape : 

1. Maciej PATERSKI (CCC Prandi Polkowice) 4h33mn41s

2. Pierre ROLLAND (Europcar) 

3. Bart DE CLERCQ (Lotto Soudal) à 2s

4. Tosh VAN DER SANDE (Lotto Soudal) à 2mn40s

5. Julian ALAPHILIPPE (Etixx-Quick Step) à 2mn40s

25. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 2mn40s

112. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 2mn40s

 

- Classement étape : 

1. Maciej PATERSKI (CCC Prandi Polkowice) 4h33mn31s

2. Pierre ROLLAND (Europcar) 

3. Bart DE CLERCQ (Lotto Soudal) à 2s

4. Wouter POELS (Sky) à 2mn47s

5. Nicolas ROCHE (Sky) à 2mn48s

28. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 2mn50s

112. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 2mn50s

 

 

Demain, 191,8 km entre Mataró et Olot sont au programme. Il y aura deux côtes, de troisième catégorie : en début d’étape, Can Bordoi (2,8 km à 5,3 %) et Montagut (2,1 km à 4,5 %), située à 14,7 km de l’arrivée. 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



23/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres