www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 20ème étape Giro : Le paradis pour Rogers

Corsa 2.jpg

 

Une jeune mais déjà si riche histoire…Le Giro arrivait aujourd’hui sur le Monte Zoncolan et ses pentes à 22 %. "Il mostro", escaladé pour la première fois en 2003, est désormais devenu l’un des cols les plus mythiques du cyclisme. Ivan l’avait dompté en 2010, après un épique duel avec Cadel Evans, signant ainsi une magnifique renaissance, sur le col le plus dur d’Europe. Une émotion forte que notre Champion n’oubliera jamais. Aujourd’hui l’ivresse de la victoire a été pour Michael Rogers de la Tinkoff-Saxo. L’australien faisait initialement partie d’une échappée de dix-neuf coureurs, qui s’était constituée après cinq kilomètres de course. Dans celle-ci il y avait également son coéquipier Nicolas Roche, ainsi que Franco Pellizotti et Jackson Rodriguez de l’Androni Venezuela, Francesco Manuel Bongiorno de la Bardiani-CSF, Matteo Rabottini de la Neri Sottoli, Maxime Monfort de la Lotto Belisol, Pieter Serry de l’Omega Pharma-QuickStep, Yukiya Arashiro de l’Europcar, Simpo Geschke et Georg Preidler de la Giant-Shimano, Maxim Belkov de la Katusha, Axel Domont de l’Ag2r La Mondiale, Maarten Tjallingii de la Belkin, Brent Bookwalter de la BMC, Mattia Cattaneo de la Lampre-Merida, Dario Cataldo de la Sky, Danilo Hondo et Riccardo Zoidl de la Trek. Le peloton n’ayant pas décidé de les prendre en chasse, ils ont pu rejoindre "la porte de l’enfer" avec un peu plus de 6 minutes d’avance. 

Bongiorno a ensuite accéléré et seul Rogers a été en mesure de s’accrocher. Malheureusement Bongiorno a dû stopper son effort après avoir été poussé par un supporter. Complètement déséquilibré, l’italien a failli toucher le vélo de Rogers qui était alors juste devant lui, et il a mis pied à terre. Dans des pourcentages aussi durs que ceux du Zoncolan il était quasiment impossible de retrouver le rythme. Rogers lui a poursuivi son effort sans se rendre compte de ce qu’il venait de se passer, et il a finalement atteint le paradis, après plus de 160 km à l’avant de la course. Pellizotti a rattrapé puis dépassé Bongiorno, prenant ainsi la deuxième place à 38s. Le malheureux Bongiorno a fini troisième, à 49s. Le maillot rose, Nairo Quintana, n’a lui pas été inquiété. Le coureur de la Movistar est monté à son rythme mais sans véritablement forcé. Avec lui, son dauphin au général, Rigoberto Uran de l’Omega Pharma-Quick Step. Fabio Aru de l’Astana et Pierre Rolland de l’Europcar étaient quelques mètres derrière et se sont neutralisés dans le match pour la troisième marche du podium final.

Ivan était évidemment bien loin de son exploit de 2010, 41ème de l’étape, à 8mn16s de Rogers. Mais il a dû éprouver de belles sensations en revenant sur les terres du plus grand moment de sa carrière. Ce soir le classement général, sauf incident, est scellé : Quintana va remporter le premier grand tour de sa carrière. Ivan conclut la course rose à la 15ème place, à  32mn08s du colombien.

 

- Classement de l’étape :

1. Michael ROGERS (Tinkoff-Saxo) 4h41mn55s

2. Franco PELLIZOTTI (Androni Giocattoli-Venezuela) à 38s

3. Francesco Manule BONGIORNO (Bardiani-CSF) à 49s

4. Nicolas ROCHE (Tinkoff-Saxo) à 1mn35s

5. Brent BOOKWALTER à 1mn37s

41. Ivan BASSO (Cannondale) à 8mn16s

 

- Classement général : 

1. Nairo QUINTANA (Movistar) 77h58mn08s

2. Rigoberto URAN (Omega Pharma-Quick Step) à 3mn07s 

3. Fabio ARU (Astana) à 4mn04s

4. Pierre ROLLAND (Europcar) à 5mn46s

5. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 6mn41s

15. Ivan BASSO (Cannondale) à 32mn08s

 

 

Ultime étape dimanche, avec 172 km entre Gemona del Friuli et Trieste. Un profil dessiné pour les sprinteurs. En début de course une petite montée de quatrième catégorie, le Passo di Monte Croce (1,3 km à 4 %) puis une longue portion plate, avant le circuit final à Trieste. Les coureurs auront huit tours de 7,2 km à parcourir.

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/artfichier_760959_3702480_201405011616105.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



31/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres