www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Catalogne : La sélection Tinkoff-Saxo

CA87Uv0WYAEvhLo.jpg

En ce mercredi 25 mars se déroulait la troisième étape du Tour de Catalogne, une boucle de 156,6 km autour de Girona. Une étape commencée dans le recueillement, avec une minute de silence en hommage aux victimes du crash aérien, survenu hier dans le sud de la France. La course a ensuite débuté et, après une trentaine de kilomètres, six coureurs ont pris place à l’avant : Rudy Molard (Cofidis), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Benoit Jarrier (Bretagne), Louis Mas (Caja Rural), Tom Danielson (Cannondale-Garmin) et Leonardo Duque (Colombia). Mais ce n’est pas dans ces six hommes que se trouvait le vainqueur du jour. Car peu avant l’avant dernière ascension, Santa Pellaia (5,9 km à 4 %), ils ont été rattrapés par le peloton. Un peloton qui a sérieusement haussé le ton avec la Tinkoff-Saxo. Ivan et ses équipiers se sont alors mis à imprimer un rythme infernal, causant une importante scission du peloton. Les principaux favoris n’ont cependant pas craqué, à l’exception d’Alejandro Valverde, victime d’une chute dans la montée. C’est alors un groupe d’une trentaine d’unités qui s’est dirigé vers Angels (6 km à 5,5 %), une ascension de première catégorie déjà franchie par les coureurs quelques kilomètres auparavant.

Alberto Contador, qui avait fait travaillé son équipe dans Santa Pellaia, a tenté plusieurs fois de distancer ses adversaires, mais la pente ne permettait pas de faire une réelle différence. Ses attaques ont néanmoins permis de faire une nouvelle sélection et ce sont sept coureurs qui se sont dirigés vers Girona. Parmi eux, Domenico Pozzovivo. Le coureur de l’AG2r La Mondiale savait qu’il ne pouvait pas s’imposer au sprint, alors, à 2 km de la ligne, il a tenté sa chance en solitaire. Une stratégie qui s’est avérée payante, puisqu’il est parvenu à obtenir le gain de l’étape, avec 3s d’avance sur Rigoberto Uran de l’Etixx-Quick Step et Daniel Martin de la Cannondale-Garmin. Contador et Fabio Aru de l’Astana ont pris la 4ème et 5ème place. En revanche Christopher Froome a perdu quelques secondes, 30ème à 22s. Après sa chute, Valverde a bien résisté, arrivant dans le même temps que Froome. Le français Pierre Rolland était également dans ce groupe et grâce à sa confortable avance prise lors de la première étape, il est ce soir leader du Tour du Catalogne. Maciej Paterski, qui occupait cette place depuis deux jours, a fini à 1mn34s de Pozzovivo.

Pour Ivan il a à nouveau briller dans son costume d’équipier, participant à la forte accélération de la Tinkoff-Saxo à 40 km de l’arrivée, dans le Santa Pellaia. Une fois sa tâche accomplie, il s’est relevé, finissant 107ème, à 9mn13s de son compatriote Domenico Pozzovivo. Au général Ivan est ce soir 99ème à 15mn34s de Rolland.

 

- Classement étape : 

1. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) 3h52mn37s

2. Rigoberto URAN (Etixx-Quick Step) à 3s 

3. Daniel MARTIN (Cannondale-Garmin) à 3s

4. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 3s

5. Fabio ARU (Astana) à 3s

107. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 9mn13s

 

- Classement général : 

1. Pierre ROLLAND (Europcar) 13h29mn23s

2. Maciej PATERSKI (CCC Prandi Polkowice) à 1mn08s

3. Bart DE CLERCQ (Lotto Soudal) à 1mn16s

4. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 2mn14s

5. Rigoberto URAN (Etixx-Quick Step) à 2mn21s

7. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 2mn27s

99. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 15mn34s

 

 

Les coureurs ont demain rendez-vous avec l’étape reine du Tour de Catalogne. Elle s’élancera de Tona, pour s’achever, après 188,4 km, au sommet de La Molina, une ascension classée en première catégorie, avec 5,6 km à 5,8 %. De montagne il en sera question tout au long de l’étape, car il y aura deux autres montées de première catégorie : Bracons (10,5 km à 4,9 %) et Coubet (10 km à 5,5 %). Puis, juste avant La Molina, il y aura l’ascension hors catégorie de La Crueta et ses 21 km à 4,5 %.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



25/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres