www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Trentino : Evans au punch

3ème3.jpg

Cette troisième étape du Giro del Trentino, 184,4 km entre Mori et Roncone, s’annonçait comme un duel entre baroudeurs puncheurs. En effet l’arrivée avait lieu sur la courte montée de Roncone et ses 2,4 km à 11 %. Il y avait donc fort à penser que des échappés allaient vouloir tenter leur chance, mais que dans le même temps les équipes de puncheurs les surveilleraient de près. Et il en a bien été ainsi. L’échappée s’est formée après un peu plus de 30 km, avec à son bord douze hommes : le coéquipier  d’Ivan, Damiano Caruso, Andrey Zeits de l’Astana, Adriano Malori de la Movistar, Dario Cataldo de la Sky, Diego Rosa de l’Androni Giocattoli-Venezuela, Antonio Pedra de la Caja Rural, Mateusz Taciak de la CCC Polsat Polkowice, Sergio Pardilla de la MTN-Qhubeka, Yonattah Monsalve de la Neri Sottoli, José Joao Pimenta de la Netapp-Endura, Carlos Quintero de la Colombia et Angelo Pagani de la Bardiani. Au 80ème km de course l’avance a atteint les 4mn40s, avant ensuite d’inexorablement redescendre. À l’approche du final, des attaques ont fusé à l’avant, mais l’Astana, aidée notamment par la Lampre-Merida et la Sky a fait un gros forcing. À 5km de Roncone, l’avance des derniers "survivants" de tête, Rosa, Pimenta et Cataldo, n’était plus que de 30s. Et, comme attendu, dans le mur de Roncone les puncheurs-grimpeurs sont entrés en scène, avec le leader du Trentino en personne, Cadel Evans de la BMC. L’australien a accéléré sous la flamme rouge, emmenant avec lui Domenico Pozzovivo de l’AG2r La Mondiale. L’italien a cependant dû s’incliner, pour 3s, devant Evans. La troisième place a été prise par Mikel Landa, à 9s.

Ivan a conclu l’étape en 28ème position, à 1mn29s d’Evans. On a vu son équipier Caruso dans l’échappée mais en revanche Davide Formolo, Fabio Sabatini et Elia Viviani n’ont pas pris le départ ce matin. Le directeur sportif Mario Scirea a expliqué : "Nous sommes venus au Trentino avec huit coureurs, et non moins comme l’ont fait d’autres équipes. Mais c’était prévu que Formolo et Viviani devaient rejoindre la Turquie pour le Tour de Turquie. Tandis que Sabatini était venu nous aider dans le chrono par équipes, après avoir affronté toute la saison des classiques et c’est normal qu’il se repose un peu". Ce soir Ivan est 28ème du général, à 3mn22s de Cadel Evans.

 

- Classement de l’étape :

1. Cadel EVANS (BMC) 4h43mn43s

2. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 3s

3. Mikel LANDA (Astana) à 9s

4. Michele SCARPONI (Astana) à 18s

5. Igor ANTON (Movistar) à 20s

28. Ivan BASSO (Cannondale) à 1mn29s

 

- Classement général :

1. Cadel EVANS (BMC) 9h23mn43s

2. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 45s

3. Tiago MACHADO (Netapp-Endura) à 59s

4. Igor ANTON (Movistar) à 1mn01s

5. Fabio ARU (Astana) à 1mn01s

28. Ivan BASSO (Cannondale) à 3mn22s

 

 

La dernière étape du 38ème Giro del Trentino se déroulera entre Val Daone et le mythique Monte Bondone, et ses 21,5 km à 6,3 % de pente moyenne. Une ascension hors catégorie où le grimpeur luxembourgeois Charly Gaul avait triomphé, au terme d’une journée rendue dantesque par la neige, en 1956. Plus récemment, en 2006, c’est notre Champion qui s’y était imposé lors du Giro. Avant le Bondone, se dressera sur la route des coureurs deux autres montées : le Passo Campo Carlo Magno (1ère catégorie, 15 km à 5,7 %) et Palù di Giovo Maso Roncador (2ème catégorie, 6,5 km à 7,2 %).

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



24/04/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres