www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 4ème étape Catalogne : Contador à l'attaque mais victoire pour Van Garderen

3ème étape.jpg

Sur ce Tour de Catalogne 2015 il n’y avait qu’une seule arrivée au sommet, et c’était aujourd’hui à La Molina. Une ascension finale de première catégorie (5,6 km à 5,8 %) qui n’était pas une pente à forts pourcentages. Mais à rendre la journée difficile c’était surtout l’enchaînement des montées, il y en avait trois au total avant La Molina. Toutes ces difficultés au programme n’ont pas impressionné les cinq échappés du jour : Thomas Danielson (Cannondale-Garmin), José Herrada (Movistar), Jerome Coppel (IAM), Riccardo Zoidl (Trek) et Chetout Loic (Cofidis). Leur avance a atteint les 7mn15s. Au fil des kilomètres l’échappée s’est réduite à deux hommes : Danielson et Zoidl. La victoire s’est cependant envolée pour eux sur les pentes de La Molina. Auparavant, dans l’avant dernière ascension de l’étape, La Crueta (hors catégorie, 21 km à 4,5%), un gros écrémage a été fait par la Sky et la Tinkoff-Saxo. Cet imposant rythme a eu pour conséquence de faire craquer le leader du Tour de Catalogne, Pierre Rolland. Le français de l’Europcar, qui avait acquis une belle avance suite à son échappée dans la première étape, n’avait en ce jeudi pas les jambes pour rester aux côtés des meilleurs. Dans La Molina il y a eu beaucoup de mouvement, dont une attaque de Tejay Van Garderen, à quatre kilomètres de l’arrivée. Le coureur de la BMC, victime d’une chute hier, a vu la chance lui sourire au sommet, puisqu’il a eu le bonheur de triompher avec 3s sur Richie Porte de la Sky. Porte qui est devenu le leader de la formation britannique, car Froome a été distancé au pied de La Crueta et il a fini l’étape 131ème à 27mn49s. Quant à la troisième place de cette quatrième étape, elle a été prise par Alberto Contador, à 8s de Van Garderen. El Pistolero avait attaqué à deux kilomètres de l’arrivée, sans parvenir à creuser l’écart avec ses rivaux. Dans les derniers mètres il a payé ses efforts, perdant quelques secondes sur Porte.

Ivan a pour sa part terminé 95ème à 27mn49s. Il n'était pas dans un très bon jour, étant en difficulté déjà dans la première partie de course, tout comme Robert Kiserlovski. Michael Rogers a lui abandonné et Jesus Hernandez est fiévreux. Malgré une Tinkoff-Saxo affaiblie, son capitaine Alberto Contador se montre ce soir satisfait : "Ce fut une montée compliquée, plus exigeante que prévu, notamment en raison du fort vent qui soufflait. J’ai voulu partir d’un peu loin et je l’ai sans doute légèrement payé sur la fin. Mais je suis content. Les jambes ont un peu souffert mais ça été une dure journée pour tout le monde. L’important c’est de bien récupérer". Contador est à présent 5ème du général, à 28s du nouveau leader, Van Garderen. Ivan est 106ème à 41mn20s. 

 

- Classement étape : 

1. Tejay VAN GARDEREN (BMC) 5h00mn36s

2. Richie PORTE (SKY) à 3s 

3. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 8s

4. Daniel MARTIN (Cannondale-Garmin) à 8s

5. Wilco KELDERMAN (Lotto NL-Jumbo) à 8s

95. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 27mn49s

 

- Classement général : 

1. Bart DE CLERCQ (Lotto Soudal) 18h32mn02s

2. Richie PORTE (SKY) à 21s

3. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 26s

4. Daniel MARTIN (Cannondale-Garmin) à 27s

5. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 28s

106. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 41mn20s

 

 

Le départ de la cinquième étape sera donné depuis Alp et les coureurs prendront ensuite la direction de Valls. Sur les 195,4 km il n’y aura qu’une seule montée, située à 10,1 km de l’arrivé : Lilla (2ème catégorie, 4,1 km à 4,8 %).

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



26/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres