www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 4ème étape Ruta : Un petit air de juillet

Corsa.jpg

Ce n’est que le mois de février, le mois de juillet avec son Tour de France est encore loin. Mais sur cette Ruta del Sol il y a deux champions qui assurent le spectacle et ne se limitent pas à résumer leurs saisons aux grands tours : Alberto Contador et Christopher Froome. Véritables compétiteurs dans l’âme, ils se livrent en terre espagnole à un fort beau duel. Hier c’est Contador qui a pris le dessus sur le coureur de la Sky, en allant chercher l’étape et reprenant par la même occasion 19s à Froome. Ce samedi le scénario s’est inversé. Le mauvais temps a lui donné des allures de Paris-Roubaix à la Ruta del Sol, avec des vélos et des coureurs couverts de boue. Il y a d’abord eu une première course, celle de l’échappée, qui a mis 48 km à prendre forme. Dans ses rangs sept coureurs : Lucas Euser (Unitedhealthcare), Huub Duijn (Roompot), Hugh Carthy (Caja Rural), Nick Dougall (MTN-Qhubeka), Simon Geschke (Giant), Romain Sicard (Europcar) et Mirko Selvaggi (Wanty-Goubert). Au fur et à mesure de la journée le groupe s’est réduit. Au commande du peloton, la Tinkoff-Saxo de Contador, qui a laissé entrevoir un espoir de victoire aux hommes de tête. 

Un coureur y a particulièrement cru, Selvaggi, qui s’est retrouvé en solitaire sur les pentes de la montée finale de l’Alto Allanadas. Cinq petits kilomètres qui se sont révélés interminables, tant la pente était élevée (9,67 % de moyenne et des passages à 21 %.). Finalement l’italien a subi la bataille des leaders. Car derrière la Sky de Froome a pris les choses en main et mis sa tactique en place. Deux équipiers de Froome sont successivement sortis, Peter Kennaugh et Mikel Nieve, avant que "Froomy" n’entre lui-même en action. En difficulté la veille, il avait aujourd’hui de bien meilleures jambes et Contador a rapidement compris qu’il ne pourrait prendre la roue de ce Froome là. Ce dernier s’est ainsi envolé vers le succès d’étape, mais pas seulement…Pour deux petites secondes il a dépossédé Contador, deuxième de l’étape à 29s, de son maillot rouge de leader. Nieve a terminé en troisième position, à 49s.

Ivan a pris la 44ème place, à 5mn19s de Froome. Comme hier il a activement participé au travail de la Tinkoff-Saxo en tête de peloton. Son capitaine Alberto Contador a faibli dans le final mais "El Pistolero" se veut optimiste : "Ce fût une très difficile et magnifique étape. Je n’ai pas pu garder ma première place mais je suis très content de mon équipe et de ma condition. Mon objectif c’est le Giro et je suis dans la bonne direction". C’est donc ce soir Froome le numéro un du général, devant Alberto, à 2s. Ivan est 23ème à 9mn19s. 

 

- Classement de l'étape : 

1. Christopher FROOME (Sky) 5h08mn54s

2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 29s

3. Mikel NIEVE (Sky) à 49s

4. Sylwester SZMYD (CCC Polkowice) à 59s

5. Beñat INTXAUSTI (Movistar) à 1mn00s 

44. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 5mn19s

 

- Classement général  :

1. Christopher FROOME 17h32mn16s

2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 02s

3. Beñat INTXAUSTI (Movistar) à 2mn32s

4. Mikel NIEVE (Sky) à 2mn52s

5. Romain BARDET (AG2r La Mondiale) à 3mn13s

23. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 9mn19s

 

 

Le classement général a peu de chance de changer demain pour la dernière étape, car elle se déroulera sur un parcours favorable à un sprint, entre Montilla et Alhaurín de la Torre (169,8 km).

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!! 



21/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres