www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 4ème étape Catalogne : Van Garderen a dompté le brouillard

4ème étape.jpg

De la pluie, de la neige, du brouillard...le cocktail de l’étape reine du Tour de Catalogne, arrivant à Vallter 2000, montée hors catégorie de 12 km à 7,8 % de pente moyenne, n’a pas été très réjouissant. Au départ il y avait du soleil mais le mauvais temps à peu à peu pris le dessus et la télévision a fini par être privée d’image. Malgré ces difficiles conditions, l’étape a été maintenue et dès le dixième kilomètre une échappée s’est formée, avec à son bord quatre coureurs : Rubén Plaza de la Movistar, Thomas De Gendt de l’Omega, Stef Clement de la Belkin et Maxime Mederel de l’Europcar. Après 50 km de course leur avance était de 4mn10s et ils n’ont ensuite jamais réussi à creuser un plus gros écart. Car dans le peloton les équipes des grimpeurs, et notamment la Katusha du leader de l’épreuve, Joaquin Rodriguez, et la Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador, ont pris les choses en main et fait en sorte que les 4mn ne soient pas dépassées.

Et comme avec l’échappée d’hier, les quatre hommes ont connu l’échec. Et ce fut dès lors une succession d’attaques avec entre autres Pierre Rolland de l’Europcar et Warren Barguil de la Giant-Shimano. Barguil qui a d’ailleurs récidivé à 4 km du sommet de Vallter 2000. La Sky de Christopher Froome était cependant bien décidé à contrôler cette fin d’étape. Froome avait l’intention de passer à l’attaque mais il n’est pas parvenu à se défaire de Rodriguez, Nairo Quintana de la Movistar, Contador, Romain Bardet de l’AG2r la Mondiale et Tejay Van Garderen de la BMC. C’est justement entre Bardet et Van Garderen que la victoire s’est jouée et c’est ce dernier qui a réussi à sortir triomphant du brouillard. Les favoris se sont eux marqués de près, avec Contador, 3ème à 3s, Rodriguez, 4ème à 4s, Quintana, 5ème à 5s, et Froome, 7ème à 8s.

Ivan n’a pu tenir le rythme des premiers, il a passé la ligne en 26ème position et avec un retard de 2mn23s. Au niveau du classement général, Rodriguez conserve son maillot de leader. Ivan est 25ème à 2mn50s.

 

- Classement de l’étape :

1. Tejay VAN GARDEREN (BMC) 4h49mn30s
2. Romain BARDET (AG2r La Mondiale)
3. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 3s
4. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) à 4s
5. Nairo QUINTANA (Movistar) à 5s
26. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn23s

 

- Classement général :

1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 17h47mn34s
2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 4s
3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 7s
4. Romain BARDET (AG2r La Mondiale) à 10s
5. Nairo QUINTANA (Sky) à 10s
27. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn50s

 

Vendredi 218,2 km entre Llanars et Vall de Camprodon-Valls. Le parcours aura un profil escarpé mais ne comprendra qu’une seule montée répertoriée, Lilla (2ème catégorie, 6,3 km à 4,8 % de pente moyenne et 7 % de pente max), située à 8,9 km de l’arrivée.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



27/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres