www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape Tirreno : Quintana, l'homme des neiges

Corsa 3.jpg

Cette cinquième étape de la Tirreno-Adriatico va laisser des traces…de neige et de polémiques. Elle était l’étape reine de cette 50ème édition de la course des deux mers, car elle se terminait en haut du Terminillo, une montée de 16,1 km à 7,3 % de pente moyenne et 1675 mètres d’altitude. Mais le problème c’est qu’au sommet il n’y avait pas que les spectateurs à attendre les coureurs, il y avait également la neige, qui s’est mise à tomber de plus en plus intensément au fil de l’après-midi. De la neige, une température sous les zéros degrés, une visibilité très réduite…mais une course qui a malgré tout été jusqu’à son terme, comme le souhaitaient les organisateurs. Étape il y a donc eu et après la traditionnelle échappée avec Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Andriy Grivko et Michele Scarponi (Astana), Alessandro De Marchi (Bmc), Paul Voss (Bora Argon), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Jesus Herrada Lopez (Movistar) et Angel Vicioso (Katusha), la bagarre des favoris au général a débuté.

À l’entame du Terminillo on a assisté à un gros forcing des hommes de la Sky, du leader de la Tirreno Wouter Poels. Puis la Tinkoff-Saxo est venue à son tour prendre place dans les premières positions, avec Ivan, puis Roman Kreuziger. Un sérieux écrémage a été fait et les attaques se sont succédées. Les difficiles conditions météorologiques ont eu raison de certains coureurs, comme Vincenzo Nibali, qui a cédé à 4,5 km de l’arrivée. En revanche Nairo Quintana n’était en rien anesthésié par le froid, bien au contraire, le colombien de la Movistar avait ses jambes des meilleurs jours. Il n’a fait qu’une bouchée du dernier échappé, Scarponi. En véritable homme des neiges il a atteint le Terminillo bras levés. Bauke Mollema de la Trek a fini deuxième à 39s. Joaquin Rodriguez a pris la troisième place à 55s.

Ivan, 42ème à 9mn, a souffert ce dimanche. Il a tenté d’aider son leader Alberto Contador, en faisant le rythme au début du Terminillo. Mais à 10 km du sommet il a lâché prise, le visage marqué par l’effort. De son côté Alberto n’a pas non plus été dans une très bonne journée, ne parvenant pas à suivre Quintana. Il a reconnu après l’étape avoir eu de mauvaises sensations. Le général est à présent entre les mains de Quintana, qui possède 39s d’avance sur Mollema. Ivan est 44ème à 13mn11s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Nairo QUINTANA (Movistar) 5h26mn03s

2. Bauke MOLLEMA (Trek) à 41s

3. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) à 55s

4. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 55s

5. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 55s

42. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 9mn

 

- Classement général : 

1. Nairo QUINTANA (Movistar) 19h54mn45s

2. Bauke MOLLEMA (Trek) à 39s

3. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 48s

4. Thibaut PINOT (FDJ) à 57s

5. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn03s

44. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 13mn11s

 

 

Lundi retour au calme ave une sixième étape entre Rieti et Porto Sant’Elpidio (210 km). La première partie sera quelque peu escarpée, place à ensuite à une fin d’étape en circuit, avec 14,4 km à répéter deux fois.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



15/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres