www.ivanbassodailyblog.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 6ème étape Tirreno : Peter Sagan, une victoire made in Tinkoff-Saxo

6Tirreno.jpg

Sous la pluie, un hurlement…celui de Peter Sagan. Son cri a raisonné dans tout Porto Sant’Elplidio, la ville d’arrivée de cette sixième étape de Tirreno-Adriatico. Un crie de joie, mêlé de libération, au terme d’un sprint gagnant. L’équipier d’Ivan avait depuis le début de saison collectionné les deuxième place. Et il n’avait plus levé les bras depuis le mois de juin 2014, lorsqu’il avait remporté le Championnat de Slovaquie. Mais bien loin d’être moralement abattu, "Petr Pan" a inlassablement poursuivi sa quête de victoire et il a ce lundi obtenu son premier succès de l’année et également son premier succès sous les couleurs de la Tinkoff-Saxo. Pour y parvenir il y a justement eu un formidable travaille d’équipe. Avec une météo à nouveau très difficile, la pluie aura été présente tout au long des 210 km de l’étape, les Tinkoff n’ont pas hésité à mouiller le maillot en tête du peloton, afin de reprendre l’échappée du jour, qui était composée de trois hommes : Alessandro Vanotti (Astana), Stijn Devolder (Trek) et Yukiya Arashiro (Europcar). Ivan, au service d’Alberto Contador ces derniers jours, a cette fois-ci mis tout son coeur et toute son énergie au service de Peter, qu’il avait déjà eu l’occasion d’aider lorsqu’ils étaient ensemble à la Liquigas-Cannondale. El Pistolero aussi est venu se joindre à l’effort. Sans oublier le formidable travail de Maciej Bodnar, qui a été très précieux pour Peter dans le circuit final. Grâce à ce puissant collectif, les échappés ont été repris et certains adversaires ont été distancés, comme Mark Cavendish, qui a fini par abandonner à 14 km de la fin. Les concurrents au sprint ont été Gerald Ciolek de la MTN-Qhubeka et Jens Debusschere de la Lotto Soudal, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Ivan, après avoir brillamment récité son rôle d’équipier, s’est relevé et il a passé la ligne en 95ème position, à 4mn57s de Peter. Pour sa part Nairo Quintana de la Movistar reste avec le bleu de leader. Ivan est 40ème à 18mn08s.

Dans le camp de la Tinkoff il y avait beaucoup de joie ce soir, à commencer par celle du vainqueur : "Je suis extrêmement heureux et je veux remercier toute l’équipe car aujourd’hui ils ont fait un super travail. Ils m’ont tous aidé, y compris Alberto Contador, qui dans les dernières montées à imprimé un fort rythme pour réduire le peloton. Nous avons mis hors-jeu pas mal de sprinteurs et roulé à l’avant pendant les 80 derniers kilomètres. Je suis très heureux d’avoir gagné dans une étape aussi difficile. C’est une belle victoire pour l’ensemble de l’équipe et pour moi". Une victoire dont se félicite également le directeur sportif Steven De Jongh. Il explique la tactique que son équipe a mise en place : "Aujourd’hui c’était vraiment une étape difficile pour les coureurs, et nous avons eu de la pluie dès le départ. Il faisait très très froid. Nous avons vu des coureurs partout et à un moment donné avec Bjarne Riis nous avons pris la décision de durcir la course sur le Montelparo, afin de mettre en difficulté le plus de coureurs possible. Les garçons ont accepté et ils ont fait de leur mieux jusqu’à l’arrivée. Peter a obtenu une grande victoire grâce à l’équipe".

 

- Classement de l’étape : 

1. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) 5h04mn13s

2. Gerald CIOLEK (MTN-Qhubeka)

3. Jens DEBUSSCHERE (Lotto Soudal)

4. Cort Magnus NIELSEN (Orica GreenEdge)

5. Maximiliano RICHEZE (Lampre-Merida) 

95. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 4mn57s

 

- Classement général : 

1. Nairo QUINTANA (Movistar) 24h58mn58s

2. Bauke MOLLEMA (Trek) à 39s

3. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 48s

4. Thibaut PINOT (FDJ) à 57s

5. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn03s

40. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 18mn08s

 

 

En conclusion de la cinquantième édition de Tirreno-Adriatico, il y aura un contre-la-montre individuel de 10 km autour de San Benedetto del Tronto, sur un parcours intégralement plat.

Ivan s'élancera à 15h10. 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



16/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres